Papa Abdoulaye Seck sur la pénurie du riz : "Certains importateurs veulent créer une pénurie fictive pour amener l'Etat à ouvrir le marché...200 milliards vont chez les paysans asiatiques"


C'est un ministre de l'agriculture et de l'équipement rural droit dans ses bottes qui a fait face ce matin aux députés, pour les besoins du vote du budget de son département. Pape Abdoulaye Seck a profité de cette tribune, pour recadrer le débat soulevé sur une prétendue pénurie du riz. Selon le ministre, c'est un faux débat auquel les sénégalais ont été mêlés. Les radars de Dakaractu ont capté au vol la déclaration choc du ministre Papa Abdoulaye Seck.

" Les paysans ont produit assez de riz dans la vallée et il est de 15% meilleur que celui importé de l'Asie (source Africa Rice). Il s'avère que quelques  importateurs veulent créer une crise fictive pour pousser l'Etat à ouvrir le marché du riz pour leur compte personnel. C'est plus de 200 milliards de Fcfa qui vont chez les cultivateurs asiatiques. Il faut un sursaut patriotique pour accompagner notre autosuffisance alimentaire et que nos paysans puissent bénéficier des retombées financières de leurs investissements". 
Le projet de budget du Ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural est arrêté à la somme de 176 363 867 400 Fcfa en 2017 contre 175 214 423 000 Fcfa.
Mardi 15 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :