Papa Abdoulaye Seck salue la "métamorphose" du secteur agricole


Papa Abdoulaye Seck salue la "métamorphose" du secteur agricole
L'agriculture sénégalaise "est en train de subir une véritable métamorphose" basée sur "la qualité" de ses produits et ''la professionnalisation'' de ses acteurs, a indiqué, mercredi à Dakar, le ministre Papa Abdoulaye Seck, en charge de ce secteur.

"En parcourant les stands" de l'édition 2015 de la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (FIARA), "on peut dire sans risque de se tromper que l'agriculture sénégalaise est en train de subir une véritable métamorphose qu'on pourrait repérer à travers la diversité et la qualité des produits et également à travers le professionnalisme des acteurs ruraux", a-t-il déclaré.

Selon le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, le Sénégal doit s'orienter vers "une agriculture forte", en misant sur "des exploitations professionnelles fortes qui prennent en charge leur destin avec un accompagnement de l'Etat".

Aussi a-t-il tenu à magnifier la coopération entre son ministère et l'ensemble des structures, parmi lesquelles le Conseil national de concertation des ruraux (CNCR), maître d'œuvre de la FIARA, démarrée le 26 mars et qui se poursuivra jusqu'au 12 avril.

Le CNCR a "apporté une contribution absolument remarquable" dans la mise en œuvre de la vision du gouvernement dont l'ambition est d'arriver à "une agriculture compétitive, diversifiée et durable", a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural.

"Nous ne sommes pas dans un partenariat tout court, nous sommes dans un actionnariat rural. Cela signifie que nous agrégeons nos efforts et qu'ensemble, chaque acteur assure sa parcelle de responsabilité au niveau des chaînes de valeur pour que l'agrégation de nos contributions nous permettent d'avoir une agriculture de type nouveau", a-t-il relevé.

Papa Abdoulaye Seck a aussi souligné que la réussite de l’organisation de la FIARA est une preuve que ses organisateurs sont parvenus à la doter ‘’d’un standard international".

"La FIARA est véritablement un outil d'intégration sous-régionale. Et d'année en année, on constate qu'il y a une internationalisation de cette FIARA", a-t-il dit, se félicitant de ce que les organisateurs de cet évènement ont pu le hisser au niveau des standards internationaux.

La FIARA 2015 porte sur les politiques d'autosuffisance en riz et en céréales locales au Sénégal et dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Mercredi 1 Avril 2015




Dans la même rubrique :