Panneaux publicitaire à Dakar : quand une nébuleuse installe l'anarchie et se sucre impunément


Panneaux publicitaire à Dakar : quand une nébuleuse installe l'anarchie et se sucre impunément
Le citoyen lambda, soucieux du bien être de ses compatriotes a-t-il les moyens matériels ou humains de faire face à cette situation qui, si l’on y prend garde, peut être, à tout moment un fléau social, difficilement éradiquable, parce qu’entrant de force dans votre vécu, sans que nous ayons, objectivement parlant, les possibilités de choix, en particulier celles de dire non à haute et intelligible voix.
 
Notre intime conviction est que notre préoccupation du moment aurait dû être prise en compte si les dysfonctionnements qui créent un désordre dans toutes les rues et avenues de la capitale avaient heurté la conscience de ceux-là même qui ont pouvoir de décision et d’octroi de panneaux publicitaires. Ces implantations anarchiques de panneaux publicitaires créent un désordre, un environnement visuel pollué, les risques d’accident que tous les Agents de la circulation (gendarmes, policiers) constatent à longueur de journée dans l’exercice des fonctions à eux dévolues. A ce niveau, toutes les Autorités sont interpellées (la Gendarmerie, la Police, les Directeurs de Transports terrestres, le CETUD, la Mairie, les Associations des Consommateurs, les Compagnies d’assurance; les Régies publicitaires et même les Annonceurs, etc. Bref tout ce conglomérat de responsables au sommet de l’Etat, qui, nonchalamment arpentent au quotidien les rues de la capitale sans se soucier que les panneaux Led (objet de notre dépit du moment) défient toutes les normes établies. En effet, la luminance tolérée par mètre carré (m²) est de 400, aujourd’hui elle est à 8000. Cela assurément blesse la vue, créé un effet d’éblouissement, masque la visibilité et pose un véritable problème de sécurité publique. Et pourtant, les Annonceurs ont une charte sur l’environnement, et tout le monde sait qu’aucun panneau publicitaire ne doit être posé de façon permanente sur les lampadaires. Cela viole à coup sûre, le Code de l’environnement, le Code de la route, la Délibération du Conseil municipal sur la publicité et tous les textes réglementant la circulation. Cela ressemble, objectivement, à de la complicité passive.
 
Et me reviennent en mémoire ces questions : qui sont les hommes et femmes qui bénéficient de ces privilèges d’octroi de panneaux ? Qui se cache derrière ces nouveaux promoteurs que personne ne dénonce ? Et pourtant, le circuit d’autorisation d’implantation de panneaux obéit à une logique (Municipalité-Ageroute-Préfecture) qui, quoiqu’on dise ont l’avantage d’avoir des agents compétents, rigoureux (???) et qui, passivement risquent d’être considérés comme des complices pour avoir autorisé ce désordre effarant qui ne répond ni à des normes, ni à la l’orthodoxie Républicaine.
 
Enfin de compte qui sont ces messieurs qui bafouent l’autorité ? Les Ministères de l’intérieur, des forces armées, le Secrétariat Général du gouvernement, la Mairie, la Préfecture, la Gouvernance, enfin l’Etat doit, par respect pour ses citoyens, clarifier cette nébuleuse qui ne profite qu’à un groupuscule, inconnu au bataillon, des investisseurs sérieux et des professionnels du secteur. Nous allons vers le Sommet de la Francophonie. C’est assurément un événement mondial de haut prestige pour notre pays, moment de rencontres et d’échanges. Aucun sujet ne doit être occulté !
 
Nous avons tous la responsabilité d’être aux normes internationales. Or, ces panneaux LEDS qui heurtent la conscience des citoyens, au vu de leur emplacement et du non respect de leur implantation sont des dangers permanents qu’il convient de juguler. Il y va de notre crédibilité, il y va de notre respectabilité mais il y va surtout de notre responsabilité d’équité et de justice sociale. Cette justice sociale que nos autorités nationales ne cessent de ressasser, symbole de rupture et de bonne gouvernance. Il est temps que l’Etat réagisse ! Ce ne serait que JUSTICE.
 
Par Cheikh Sidy DIENG
Mercredi 26 Novembre 2014




1.Posté par Sénégalérien le 26/11/2014 11:09
Concurrence des entreprises de publicité, acharnement des uns sur les autres: tout ce cocktail pour les intérêts des uns et des autres...!!!!

2.Posté par FARATA le 26/11/2014 11:14
je suis parfaitement d'accord avec vous. quant je conduit la nuit j'ai tous les problémes du monde surtout au niveau du croisement camberéne. les autorités doivent réagir.

3.Posté par aaron le 26/11/2014 13:27
meme probleme le panneau lumineux pres du bloc des madelaines la nuit tu ne vois pas la route

4.Posté par Saliou le 26/11/2014 13:35
Tout à fait, y en a marre de ce désordre. Pour se faire de l'argent, aujourd'hui on piétine tout et les autorités ont effectivement les bouches pleines pour ne pouvoir rien dire. je dénonce cette attitude.



Dans la même rubrique :