Palestine : L’ambassade au Sénégal condamne les agressions et crimes israéliens contre leur peuple


Palestine : L’ambassade au Sénégal condamne les agressions et crimes israéliens contre leur peuple
 L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal condamne fermement les agressions et crimes commis par l’armée d’occupation israélienne et les colons israéliens à l’encontre du peuple palestinien dans un communiqué. En effet relate-t-il, « depuis le début de ce mois, plus de 41 palestiniens ont été tués et près de 2000 blessés. Ces derniers jours, Jérusalem, ville palestinienne occupée depuis 1967, a été transformé en un bunker militaire, avec des centaines de blocs de ciment et points de contrôle, restreignant les accès aux différents quartiers de la ville. Les forces d’occupation israéliennes ont intensifié leurs provocations et attaques contre la mosquée Al-Aqsa, en permettant aux colons extrémistes israéliens de prendre d'assaut les lieux saints palestiniens, dans une tentative de modifier les réalités religieuses, démographiques et géographiques de la ville. Entre Janvier et Septembre de l’année en cours, les extrémistes sous protection des forces israéliennes,  ont effectuées un total de plus de 450 attaques contre ces lieux saints et contre les fidèles palestiniens qui s’y rendaient, utilisant souvent des balles réelles ».
 L’ambassade de Palestine à Dakar accuse ainsi le gouvernement d’occupation israélien de la responsabilité de cette situation. « Pourtant il continue de se défausser sur le peuple palestinien qui vit sous occupation et en exil depuis 67 ans. Les incessantes et fausses accusations de M. Netanyahu, qui tente désespéramment de justifier l'escalade militaire et les mesures répressives entreprises contre le peuple palestinien, ne changent pas le fait et la réalité qu'Israël, en étant que puissance occupante, reste le seul et unique responsable de ce cycle infernal de violence. »
Pourtant rappelle t’il le Président palestinien avait averti contre le risque d’une troisième Intifada lors de son discours devant l’assemblée générale de l’ONU en date du 30 septembre dernier. «  Les attaques de M. Netanyahu contre le Président Abbas ne sont en effet qu’une vaine tentative pour détourner l'attention du fait que les victimes sont, comme toujours, les civils palestiniens, dont les enfants, cibles des exécutions sommaires et extra-judiciaires. Le cas d'Ahmad Manasra, cet enfant palestinien qui a été laissé gisant au sol et saignant, montre clairement le mépris d'Israël pour la vie humaine palestinienne. Ahmad a été écrasé par un véhicule des forces d'occupation israéliennes. Bien qu'il ne constituait pas une menace après l'incident, il a ensuite été battu, humilié et maltraité par les spectateurs : des colons israéliens au su et au vu des forces israéliennes ».
L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal salue aussi l’initiative française d’une présence internationale à travers des observateurs internationaux sur l’esplanade des mosquées. « Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, bien qu’elle ne corresponde que partiellement à la nécessité d’une protection internationale du peuple palestinien et du territoire  palestinien occupé ». Et rappelle que la seule façon de parvenir à la paix et à la sécurité pour tous est de mettre fin à l'occupation israélienne de la Palestine car il s’agit avant tout d’un conflit territoriale et politique.
Enfin, l’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal se félicite et salue, l’élection au Conseil de Sécurité des Nations Unies du Sénégal, qui préside le Comité des Nations-Unies pour l’Exercice des Droits Inaliénables du Peuple Palestinien. Cette élection est le fruit des efforts diplomatiques de S.E.M. Macky SALL, Président de la République sœur du Sénégal.
Lundi 19 Octobre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :