Page Facebook de Me Demba Ciré Bathily : NON A L’ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN


Page Facebook de Me Demba Ciré Bathily : NON A L’ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN
Que tous ceux qui ont une voix se fassent entendre pour dire non à l'envoi de nos Diambars en Arabie Saoudite. Ce qui se passe au Yémen est tout simplement une guerre civile qui met face à face un président déchu face à une rébellion. Ce conflit est encore le prolongement de l'opposition entre des sunnites et des chiites et sur le plan géostratégique traduit la rivalité entre l'Arabie Saoudite et l'Iran pour un leadership régional.
Nos soldats à quelques exceptions sont jusque-là intervenus à l'étranger pour la paix, comme force d'interposition et sous l'égide des Nations Unies, donc avec la légalité internationale et au nom de la communauté internationale.
Notre participation à cette guerre se justifie par une simple réponse à la demande de l'Arabie Saoudite que rien ne justifie ou explique. En attendant, je ne suis personnellement convaincu par aucune des raisons avancées. C’est mon opinion et je sens qu’elle est largement partagée.
Nous avons tout à y perdre, et rien à y gagner. Certes il est vrai que le rêve de la plupart des membres des forces de sécurité est de participer à ces missions qui signifient pur eux, au delà de la noblesse de l'engagement au nom de leur pays, les revenus inespérés qui adouciront la retraite ou permettront d'acheter la maison objet de tous les rêves.
Notre sentiment sans être un spécialiste des questions militaires est que nos soldats risquent d'atteindre un niveau d'exposition jamais égalé dans ce domaine, et je ne vois pas quelle préparation pourrait leur permettre d'être dans un théâtre d'opérations ou ils seront confrontés à la barrière linguistique (anglais- arabe) et culturelle, il faut le dire, le fait de partager la religion n'implique pas une proximité culturelle. Il y a des choses que nous savons et que nous ne pouvons pas toujours dire.
En contrepartie, nous mettrons un terme peut être au fait que nous avons jusque-là, été épargné par les expressions extrémistes de l'islamisme radical. Nous aurions mis fin à une sorte de neutralité qu'on reconnaissait jusque là, parce que nous avons pris position et partie, non pas au simple plan diplomatique, mais en nous impliquant. Nous allons entrer en guerre, pour combien de temps, avec quelles perspectives, nous ne savons pas.
Cette décision d'envoyer des troupes relève nous dit-on des pouvoirs du Chef de l'Etat. Cela me semble discutable en droit, mais ce n'est pas le plus important, puisque tout peut se discuter en droit, notamment entre le simple envoi de troupe et la déclaration de guerre, ou encore la légalité internationale d’une intervention militaire.
Le plus déterminant, c'est qu'en dehors des obligés, des affidés mais aussi une petite minorité de bonne foi, qui applaudissent à tout va à ce que fait le Chef de l'Etat, la majorité des sénégalais, c'est mon sentiment, je n'ai pas fait de sondage, mon sentiment est que la majorité des sénégalais désapprouvent cette initiative. C'est donc un devoir pour tous ceux qui ont une voix, de l'élever et de dire non à l'envoi de nos troupes au Yemen.
Il faut par ce biais essayer de demander au Président de la République d’inscrire la légalité de son action sur les pages de la légitimité populaire. Le refus de mon peuple pourrait bien permettre à l’Arabie Saoudite de comprendre, que la seule volonté du Chef de l’Etat ne suffit. Vous imaginez possible des troupes arabes en Afrique, au regardez le Mali, le Nigéria, etc.
Mercredi 6 Mai 2015




Dans la même rubrique :