PSG : dans quel état va revenir Thiago Silva du Mondial ?


PSG : dans quel état va revenir Thiago Silva du Mondial ?
Au cœur de la polémique durant ce Mondial, Thiago Silva s'est vu reprocher d'être trop émotif pour un capitaine. Malheureusement pour le Parisien, la déroute du Brésil face à l'Allemagne (1-7) et sa piètre prestation face aux Pays-Bas (0-3) n'ont rien arrangé. Dès lors une question se pose : le PSG va-t-il récupérer un joueur démoralisé ?
Ses larmes aperçues durant l’hymne brésilien, ses prières incessantes lors de la séance de tirs au but face au Chili (1/8e de finale). Depuis le début de la Coupe du Monde, le capitaine de la sélection auriverde Thiago Silva fait preuve d’une incroyable sensibilité. Un constat qui lui a valu bon nombre de critiques. « Comment un capitaine du Brésil peut-il pleurer ainsi tout le temps ? », s’interrogeaient quelques-unes des grandes figures du football brésilien à l’heure où la Seleção peinait à convaincre malgré des résultats positifs.
Buteur contre la Colombie en quart de finale, celui qui est aussi le capitaine du Paris Saint-Germain avait répondu à sa manière aux critiques. Malheureusement pour lui, un stupide carton jaune pris pour avoir gêné le dégagement du portier colombien l’a privé de la demi-finale contre l’Allemagne. Impuissant en tribune, le Parisien a assisté au naufrage des siens. Une catastrophe qui a mis tout un pays en colère contre sa sélection. Abasourdi sur la pelouse au moment de consoler les siens, Silva a demandé au public de soutenir son équipe malgré tout pour le match de la troisième place face aux Pays-Bas. Ce que les supporters auriverdes ont fait ce samedi soir. Mais le cauchemar n’était pas tout à fait terminé pour le défenseur brésilien. Auteur d’une faute grossière sur Robben dès l’entame de la rencontre, il a provoqué un penalty (transformé par van Persie) et aurait dû être expulsé dans la foulée par l’arbitre. Sans doute désireux de ne pas accabler si vite le Brésil en début de rencontre, l’homme en noir s’est abstenu.
Thiago Silva forcément marqué par ce triste record
Forcément, après de telles péripéties pour le joueur, une question taraude en France. En plus de David Luiz, lui aussi très marqué par cette débâcle, dans quel état le PSG va-t-il retrouver son capitaine ? Interrogé quelques heures avant la rencontre Brésil-Pays-Bas à l’issue du match amical remporté face à Videoton (4-3), Laurent Blanc se veut optimiste, même s’il ne cache pas qu’il a dû remonter le moral de son joueur. « Je ne m’attends pas à récupérer un joueur démotivé. Un joueur qui aura certainement une grosse déception dans cette coupe du Monde, le Brésil était donné grand favori, mais ce n’est pas tout le monde qui gagne la Coupe du Monde. Il y a des joueurs qui malheureusement ne la gagnent pas. On fera le point avec lui. Je lui ai envoyé un petit texto (après le match contre l’Allemagne, ndlr) parce que c’est dans ces moments difficiles qu’il faut apporter du soutien au joueur. Qu’il soit fortement déçu, je pense que c’est le cas, mais il faudra qu’il digère, qu’il surmonte ce moment-là. Lui comme les autres d’ailleurs : David Luiz, Maxwell, tous les Brésiliens. » Questionné lui aussi à ce sujet à l’issue d’un entraînement des Rouge-et-Bleu en Autriche (réalisé quelques jours avant la rencontre de samedi soir), Nicolas Douchez espère que son coéquipier aura le temps d’évacuer. « Ils ont quand même fait une demi-finale, ce n’est pas rien. Après, ils sont tombés sur une très grosse équipe. Malheureusement pour lui, il n’était pas sur le terrain. J’espère qu’il aura le temps de se reposer pour revenir la tête vide. »
Malgré son expérience, Thiago Silva risque toutefois de mettre un certain temps avant de tourner la page. Capitaine d’une sélection représentant un pays où le football est plus qu’une passion, l’ancien Rossonero devra vivre avec le souvenir d’avoir été le leader de l’équipe ayant subi la plus lourde défaite de l’histoire auriverde. Une humiliation qui marque, surtout lorsqu’elle se produit à domicile. « C’est inédit, un record, forcément ça marque les esprits. Après ça reste un beau parcours. J’espère qu’il aura le temps de se vider la tête, d’oublier ça, même si ça restera dans un coin, mais qu’il nous revienne en pleine forme », rajoute Douchez. Conscient de l’état psychologique de son joueur, Laurent Blanc espère enfin que cette déception lui servira pour mieux rebondir. « Il faudrait se servir de cet échec-là pour rebondir et faire encore une meilleure saison l’année prochaine avec le Paris Saint-Germain bien sûr. » Soutenu par son club, Thiago Silva pourra également s’appuyer sur un autre élément important pour remonter la pente : sa famille. Présente au Brésil, sa femme n’a pas hésité à envoyer un message à son mari sur son compte Instagram. « Merci pour ton dévouement. Ce n’est pas seulement notre rêve mais aussi le tien qui a été retardé. Autant de travail, de nuits de sommeil perdues. Beaucoup de larmes et de sourires, mais Dieu sait ce que tu as fait. Le meilleur est à venir. Relève la tête parce que ta famille t’attend bras et cœurs ouverts. » Thiago Silva aura bien besoin de ça.


 

Blanc optimiste sur le retour en forme de... par footmercato
Dimanche 13 Juillet 2014




Dans la même rubrique :