PSE et bourses d’études : 10 étudiants en Malaisie pour se former dans des secteurs clefs


PSE et bourses d’études : 10 étudiants en Malaisie pour se former dans des secteurs clefs
En partenariat avec le « Binary University » la « Fondation servir le Sénégal » va offrir 10 bourses d’études a des étudiants sénégalais choisis par un jury très sélectif pour aller en Malaisie se former dans des domaines clefs du Plan Sénégal Emergent.
 Les deux entités ont signé ce matin une convention dans ce cadre en présence de la Première dame Mariéme Faye, de Fatou Danielle Ndiaye Secrétaire Exécutif de la Fondation, du Professor Joseph Adaikalam Président de BINARY University of Kuala Lumpur et de Alioune Fall administrateur de la Fondation.
Cette convention signée pour la première fois avec un pays d’Afrique a été motivée selon le Professeur Adaikalam par le travail excellent fait par la Fondation et porté vers les couches vulnérables. « Ces actions nous ont poussé à choisir le Sénégal dans le cadre de ces bourses destinées aux étudiants en maitrise et doctorat qui pourrons venir faire leurs stages au niveau de la Malaisie et revenir pour contribuer au développement de leur pays » dira le Professeur.
La formation sera ainsi d’un apport irréversible pour la matérialisation du PSE puisqu’elle s’appuiera sur cinq piliers clefs du Plan parmi lesquels le tourisme, la construction, l’immobilier entre autres.
En outre le retour au pays d’origine à l’issue de la formation est une des conditions sine qua none pour être éligible au profil et ainsi faire profiter le pays des acquis obtenus expliquera le Professeur.  « Nous offrons 10 bourses par année pour aider le PSE à matérialiser ses ambitions, mais aussi en offrant l’opportunité au Sénégal à s'inspirer du modèle Malaisien, qui aujourd’hui fait partie des pays les plus développés. Le Sénégal peut s’inspirer de ce leadership qui peut conduire aux ambitions du PSE et renforcer le potentiel économique pour apporter la valeur ajoutée ».
L’Université de Kuala Lumpur s’est par ailleurs engagé à aider les étudiants pour l’obtention de visa et leur fournir l’assistance nécessaire pour un bon séjour.
 Mary Teuw Niane, ministre de l’enseignement supérieur a remercié Mme la Première dame pour cette initiative au cœur de la reforme des universités  qui est d’offrir aux étudiants ces bourses de formation en master leur permettant d’embrasser une fonction ou d’aller vers la formation d’emplois. « C’est vous qui nous donnez ce lien très important » dira t-il.
A l’endroit du Directeur du Binary, le ministre de déclarer qu'à travers les différents programmes exposés, il a montré « qu’il est  possible que les universités soient au cœur du développement et jouent un rôle dans le cadre du PSE »
Il a pour finir, noté que le ministère qu’il dirige s’engage à signer une convention pour approfondir ce partenariat.
Le BINARY University of Kuala Lumpur a la plus grande note sur celle donnée aux établissements d’enseignement supérieur dans ce pays avec 5/5, et est première au niveau des performances et des prestations.
Vendredi 27 Février 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :