PRIX A LA CONSOMMATION : La baisse se poursuit

Le prix à la consommation est marqué par une baisse remarquable selon le dernier point mensuel de conjoncture rendu public par la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee).


PRIX A LA CONSOMMATION : La baisse se poursuit
Au mois d’avril 2016, les prix à la consommation sont ressortis en baisse de 0,6% en rythme mensuel. Ce repli est principalement expliqué, selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), par les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-0,8%). Sur une base annuelle, le niveau général des prix à la consommation a augmenté de 0,7%, en avril 2016, en liaison avec les renchérissements respectifs des céréales non transformées (+1,6%), de la viande de bœuf (+7,2%), du poisson frais (+17,8%) et des services sanitaires (+1,3%).
Pour sa part, l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques), au mois d’avril 2016, s’est située à -0,4% sur une base mensuelle et à +0,4%, en glissement annuel. En termes d’origine, les prix des produits importés comme ceux des produits locaux ont diminué de 0,7% en variation mensuelle, durant le mois d’avril 2016. Comparativement à la même période de 2015, un recul de 1,8% des prix des produits importés est noté contre un renchérissement de 1,6% des produits locaux.
Lundi 13 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :