PRÉSIDENTIELLE EN GAMBIE - « GEM » donne Jammeh perdant… Des Diolas Sénégalais pour le sauver !


«The Gambia electoral monitor» (GEM) est formel dans son sondage. Yayah Jammeh passerait à la trappe. Il perdra l’élection présidentielle du 1er décembre si les prévisions rendues publiques se confirment. Qui pour le remplacer ? Adama Barrow qui s’adjugerait 54% des intentions de vote face à Yayah. L’homme fort de Banjul se retrouverait avec 41% devançant ainsi Mama Kandeh 3%.
 
 
Le collège électoral gambien, 890.000 électeurs environ, serait sur le point de se départir de son Chef d’Etat en place depuis 1994, selon le Cabinet d’enquête et de sondage. Un échantillon de 1.000 électeurs, réparti en groupes de 100 personnes sondées dans les 10 localités suivantes : Banjul, Birkama, Kéréwan, Bakau, Sérékunda, Kombo, Koni Kansala, Sanneh Mentereng, Jeshwang, Kanifing, aurait ainsi décidé de sanctionner celui que beaucoup de Gambiens considèrent comme un dictateur. La crainte de représailles a d’ailleurs amené certains consultés à se prononcer via WhatsApp « qui garantit plus de discrétion ». Une seule et unique question leur a été posée : «Pour qui allez-vous voter ? »
Adama Barrow, fort du soutien de 7 partis politiques, bénéficierait aussi du vote de la diaspora qui s’est activement impliqué dans sa campagne.
 
Toutefois, l’opposition soupçonne une fraude massive du régime avec des probables cas de transferts en provenance de la Casamance. Jammeh aurait fait produire  des cartes d’électeurs et des cartes d’identité à des Sénégalais d’ethnie Diola pour voter en sa faveur. Le Président Macky Sall a, d’ailleurs été interpellé, par l’opposition lors d’un meeting...
Mercredi 30 Novembre 2016
Dakar actu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :