PRÉSIDENTIELLE BÉNINOISE : Cheikh Tidiane Gadio à la tête d'une mission de l’OIF


PRÉSIDENTIELLE BÉNINOISE : Cheikh Tidiane Gadio à la tête d'une mission de l’OIF
L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, conduira une mission d’information et de contacts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l’occasion de l’élection présidentielle béninoise prévue le 6 mars, a appris l’APS.
Un communiqué indique qu’à l’invitation des autorités centrafricaines, nigériennes, comoriennes et béninoises, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, ’’va dépêcher des missions d’information et de contacts à l’occasion des élections qui seront organisées dans ces pays, respectivement les 14 février (République Centrafricaine), 21 février (Niger et Comores) et 6 mars (Bénin)’’.
La même source précise que les délégations francophones dépêchées au Niger, aux Comores, en RCA, et au Bénin seront respectivement conduites par Michel Kafando, ancien Président du Faso, Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de Djibouti, Boukar Mai Manga, ancien ministre du Niger et Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal.
Les délégations seront composées de parlementaires et d’experts de haut niveau en matière électorale.
Le communiqué rappelle que ces missions ’’s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement par l’Organisation internationale de la Francophonie du processus de renforcement de la démocratie et de l’État de droit dans l’espace francophone’’. 
Il souligne que dans chacun des pays, ’’des entretiens sont prévus avec les autorités nationales, les responsables politiques, les organisations de la société civile ainsi qu’avec les partenaires internationaux sur place’’.
Ces échanges permettront de recueillir des informations pertinentes et nécessaires à l’évaluation de la préparation et du déroulement des scrutins, explique t-on.

 
Dimanche 14 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :