PRESIDENCE DE LA COMMISSION DE L'UA : Les cinq candidats vont s'affronter dans un débat public


Les cinq candidats à la présidence de la Commission de l'Union Africaine se retrouveront tous ensemble pour un débat public le 9 décembre prochain avant leur élection en janvier 2017.

Selon nos confrères de Africanews qui ont donné l'information, la Commission de l'Union africaine a déjà envoyé les invitations depuis mardi pour le débat qui se tiendra au siège de l'Union dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

La Commission qui est actuellement présidée par Nkosazana Dlamini-Zuma explique que le débat vise à transformer l'union et à donner " au large public africain, l'occasion d'être informé et participer aux travaux de la commission. "

Pour rappel, les cinq candidats à la présidence de la Commission de l'Union africaine sont : le ministre des Affaires étrangères Pelonomi Venson-Moitoi du Botswana, le ministre des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat du Tchad, le ministre des Affaires étrangères Agapito Mba Mokuy de la Guinée équatoriale, le ministre des Affaires étrangères Amina Mohamed du Kenya et le Professeur Bathily Abdoulaye du Sénégal qui était jusqu'à sa démission récente, l'envoyé spécial de l'ONU pour l'Afrique centrale.

Ils vont tous en campagne pour succéder au sud-africain Nkosazana Dlamini-Zuma, président de la commission de l'UA depuis 2012. 

Les nouvelles élections auront lieu lors de la 28e session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement du 30 Janvier au 31, au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie.
 
Jeudi 24 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :