POSE PREMIÈRE PIERRE ARÈNE NATIONALE : Matar Ba veut une mobilisation exceptionnelle


POSE PREMIÈRE PIERRE ARÈNE NATIONALE : Matar Ba veut une mobilisation exceptionnelle
 Le ministre des Sports, Matar Bâ, veut une ‘’ mobilisation exceptionnelle’’, jeudi, lors de la pose de la première pierre, à Pikine, de l’arène nationale dédiée à la lutte, une discipline sportive en plein essor au Sénégal. 
 
S’exprimant lors d’un point de presse, Matar Bâ a affirmé que cette manifestation sera ‘’ une rencontre républicaine’’ entre le chef de l’Etat Macky Sall et les acteurs de la lutte.
 
Il a indiqué que le dernier obstacle que constituait l’étude environnementalE a été validé le mois dernier par les populations.
 
D’un coût de plus de 32 milliards de francs CFA, l’arène nationale sera construite grâce à un financement de 24 milliards de francs CFA obtenu auprès de la Chine et une contrepartie de l’Etat de 5 milliards de francs CFA.
 
Cette infrastructure, une vieille doléance des lutteurs et de leur public, sera construite par la China Institute Project Planning and Research (IPPR), une société d’Etat chinoise. 
 
La construction de cet édifice de plus de 22 000 places qui va abriter, outre la lutte, les manifestations d’autres disciplines sportives va durer 28 mois, a indiqué Matar Bâ, selon qui ‘’il ne reste que la phase de construction’’.
 
Selon le ministre des Sports, la construction de l’arène nationale va apporter des ‘’changements’’ au niveau de l’organisation de la lutte.
 
‘’ Nous ne pouvons plus gérer la lutte comme dans les années 1970,1980,1990 . Aujourd’hui, l’Etat est plus proche du Comité national de gestion (CNG) de lutte (…) Si on n’encadre pas ceux qui aiment la lutte, ça peut être une bombe à retardement’’, a estimé Matar Bâ.
Vendredi 1 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :