PIKINE : Macky Sall s'engage à rénover la Grande Mosquée


La fédération des Imams et Oulémas, les chefs religieux et notables coutumiers ont organisé une journée de prières à l'endroit du chef de l’État qui a pris l'engagement de rénover la grande mosquée de Pikine. La mosquée était très exiguë pour contenir plus de 1200 imams et personnalités politiques.
Selon Imam NIANG, le président de la fédération une vieille doléance vient de se réaliser.
 «C’est le chef de l’état, au cours de l'audience qu’il avait accordée aux religieux lors du conseil des ministres délocalisé qui en a pris l'engagement. Nous, en tant que religieux avions émis cette doléance. Il a accepté de refaire la mosquée selon notre vouloir », a fait savoir l'Imam NIANG. Et de poursuivre « le président a demandé si nous voulons qu’il rase tout pour recommencer ou à défaut réhabiliter le bloc de l'intérieur. Et les constructions dépendront de notre volonté. C'est une marque de reconnaissance aux imams. »
 A l'en croire, le Maire de la Ville Abdoulaye Thimbo s'est beaucoup investi pour aboutir à la rénovation entière de la Grande Mosquée. Pour le comité d'organisation, la pose de la 1ère pierre de la mosquée a eu lieu en 1958 d'où la nécessité de la refaire.
La Ville de Pikine pour sa part, avait prévu suite à une délibération du conseil municipal, d'injecter 150 millions de frs à raison de 50 millions par an et durant 3 ans.
 La fédération a aussi demandé au chef de l'Etat de l'aider à ériger un nouveau cimetière car le cimetière municipal va afficher le plein sous peu. Une doléance que le président va voir d’abord avec la municipalité pour s'assurer de la disponibilité de l'assiette foncière... 
Lundi 8 Août 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :