PÉTROLE : De nouveaux résultats sur le puits SN-3 dopent Cairn Energy


PÉTROLE : De nouveaux résultats sur le puits SN-3 dopent Cairn Energy
Investie à fond dans l'exploration de pétrole et de gaz au large des côtes du Sénégal, Cairn Energy, l'entreprise britannique de production et de distribution d'énergie basée à Édimbourg, a annoncé ce mercredi que de nouveaux résultats sur le forage de son dernier puits d'essai SN-3 ont été plus que satisfaisants.

Dans un communiqué diffusé hier matin, cairn Energy explique que le forage du puits SN-3 offre une production potentielle pouvant aller jusqu'à 5 400 barils de pétrole par jour. A la suite de ce succès, le puits SN-3 a été bouché et abandonné, comme il est de coutume dans le milieu.

Sitôt les bons résultats au large du Sénégal annoncés, les actions de Cairn Energy ont augmenté de plus de 11 pour cent avec une hausse de 188,50 pence à la bourse de Londres. C'est le plus grand bond des actions de Cairn Energy, depuis novembre 2014, qui mène ainsi la danse devant ses pairs sur le FTSE 350, l'Index des producteurs de pétrole et de gaz.

Il faut souligner qu'en janvier dernier, Cairn Energy révélait également la bonne production d’environ 8 000 barils/jour réalisée sur son puits d’évaluation SN-2 situé à 1 200 mètres de profondeur à une centaine de kilomètres des côtes sénégalaises.

Cairn Energy s'est installée au Sénégal via sa filiale Capricorn Senegal Limited, sur des permis couvrant une superficie d’environ 7 490 kilomètres carrés répartie en trois blocs : Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore profond.

Ces permis sont détenus à 40 % par Cairn Energy en association avec la compagnie nationale sénégalaise Petrosen (10%), l’américain Conoco Phillips (35 %) et l’australien FAR (15 %).
Jeudi 10 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :