PÉNÉTRATION DU MARCHÉ AMÉRICAIN : La Scasa mise sur Starkist pour booster ses activités

La Société de conserverie en Afrique (SCASA), filiale du Groupe coréen Dongwon, créée en 2012 au Sénégal, continue de rencontrer des difficultés pour plusieurs raisons. Mais désormais, elle mise sur sa filiale Starkist pour pénétrer le marché américain et booster ainsi ses activités. La SCASA est confrontée à des difficultés à développer davantage le marché européen qui représentait plus de 90% de ses exportations. Ce marché étant le plus grand au monde est saturé et en déclin. En 2015, le volume des importations européennes en conserves de thon est en essoufflement, et a aussi beaucoup baissé en valeur à hauteur de 10%.


Il est de plus en plus difficile de pénétrer ce marché sans la présence d’une très grande marque reconnue au niveau international. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la Société de conserverie en Afrique a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie : la pénétration du marché américain à travers la filiale Starkist, numéro 1 mondial et membre aussi du groupe Dongwon.
Cette filiale sœur occupe aujourd’hui 40% du marché américain de conserves et 85% de celui des conserves en sachets dont la valeur est estimée à 250 millions de dollars. Les importations américaines en conserves représentent environ 900 millions de dollars soit 522 milliards FCFA et la demande actuelle de conserve en poche aux Etats-Unis est en forte augmentation avec un taux de croissance annuel de 5%. D’ailleurs, d’ici à 2020, cette croissance devrait atteindre plus de 300 millions de dollars. Les opportunités sont non seulement énormes pour la SCASA en termes de vente mais aussi pourraient favoriser la promotion du «Made in Sénégal» destiné au marché des USA.
Cependant, ce gigantesque projet d’exportation ne saurait être réalisable sans un strict respect des exigences de qualité définies par les autorités agroalimentaires américaines. Il requiert aussi une nouvelle façon de penser et de travailler pour non seulement la survie de l’entreprise SCASA qui patauge dans des difficultés, mais aussi pour l’intérêt du Sénégal. La mise en place de la première étape de cette nouvelle stratégie est l’arrivée d’une équipe de Starkist composée d’Américains et d’Equatoriens, dans le but de mettre en place, en quelques semaines, les procédures et normes de qualité obligatoires pour toute exportation vers les Etats-Unis. L’objectif clairement affiché ici demeure la pénétration de l’important marché américain des conserves en sachets avec le «Made in Sénégal». C’est dans cette perspective que le groupe souhaite fédérer toutes les énergies dans la mise en place d’une nouvelle SCASA pour le développement du Sénégal.
Le Groupe Dongwon est installé au Sénégal depuis 2012 afin d’accompagner le Gouvernement dans le projet de développement de l’industrie halieutique et la création d’emplois. Des efforts considérables d’investissement ont été consentis en plus d’un soutien sans faille de l’Etat du Sénégal sur tous les plans.
Dongwon a investi près de 16 milliards FCFA au cours des quatre dernières années pour la modernisation de l’usine mais aussi sa mise aux normes et standards internationaux et continuera ainsi pour la réussite de ce gigantesque projet. Dans les deux années avenir, Dongwon envisage d’investir au Sénégal, près de 5 millions USD soit 2.8 milliards FCFA dans la formation du personnel, l’amélioration du système de qualité ainsi que le perfectionnement de la plateforme. Cet important investissement sera accompagné d’une restructuration à la hauteur des nouvelles ambitions de la société.
Jeudi 15 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :