PDS: le Comité directeur des démentis et des manoeuvres pour rebondir.


PDS: le Comité directeur des démentis et des manoeuvres pour rebondir.

DAKARACTU.COM La réunion convoquée d’urgence du Comité directeur du PDS a été une occasion pour les libéraux d’étudier les voies et moyens pour rebondir. Tout un plan de reprise en main a été concocté : conférence de presse de Babacar Gaye, porte-parole du parti, ce 8 juillet à 16heures pour communiquer officiellement sur la reunion; rencontre du chef de l’Etat avec les élus locaux le 14 juillet pour re-mobiliser les troupes à la base; méga-meeting d’Abdoulaye Wade le 23 juillet pour exhiber ses muscles et sa force de frappe populaire... Il est prévu également un regroupement populaire ce jeudi en banlieue dans le but de ne pas laisser le terrain à l'opposition qui projette de tenir une assemblée générale à Guédiawaye. Dans le cadre de cette stratégie de survie, le comité directeur a vivement exhorté les jeunes du parti à continuer à former les "comités de défense du parti et des institutions de la République". Sortes de milices pivées ? Décision a été prise de recoller les morceaux partout où le parti souffre de dissensions de ses responsables. A commencer par Kaolack. Un comité dirigé par Iba Der Thiam et comprenant Khouraïchi Thiam, Oumar Sarr, Adama Sall... a été mis en place avec pour mission de réconcilier les factions opposées dans cette région. Une commission communication a été mise en branle pour faire entendre la part de vérité du parti dans les médias. Pilotée par Me Amadou Sall, elle a coopté Thierno Lô, le ministre du Tourisme. 
Sur le dialogue politique, le chef de l'Etat a réitéré sa volonté de discuter avec l'opposition, non sans préciser que sa candidature est "non négociable". Réaction d'un des intervenants : "Il faut que le professeur Serigne Diop monte au créneau pour démontrer la recevabilité de votre candidature."
A défaut de parler aux Sénégalais, Wade a pris le cadre du Comité directeur comme prétexte pour répondre aux accusations et attaques qui se multiplient contre lui ces derniers temps. A Alain Juppé, le chef de la diplomatie française, il a rétorqué : «Juppé est frustré d’avoir été mis à l’écart du déplacement à Benghazi. Il y a plusieurs cercles d’influence en France.» A Seif el Islam Kaddafi, il a répondu : «Il n’a que des bribes d’information. La femme de l’émir du Qatar voulait construire des hôtels à Gorée. Et devait demander l’autorisation de l’Unesco puisque Gorée appartient au patrimoine culturel de l’humanité. » Karim, fils et ministre du chef de l’Etat, a pris le relais pour démentir les propos de Robert Bourgi : «C’est au contraire lui qui m’a envoyé un texto pour me dire qu’il s’inquiétait et qu’il fallait alerter nos amis Sarkozy et Guéant. Je lui ai répondu que la situation était déjà suffisamment sous contrôle.» Prenant à témoin Me Madické Niang pour crédibiliser son propos, Karim Wade a ajouté : «Quand j’ai voulu démentir la journaliste de l’Express, Robert Bourgi a appelé le ministre d’Etat Madické Niang pour lui demander de me convaincre qu’un droit de réponse était inutile.» Le clou de la cérémonie, qui a fait éclater tout le monde de rire, est intervenu quand Mamadou Seck a proposé un ticket présidente-secrétaire générale à la tête du mouvement des femmes qui prépare les renouvellements. «Ne me parlez plus de ticket, a coupé net Wade. Kou ndobine rey sa maam bou guissee lou nioul daw (traduisez «chat échaudé craint l’eau froide»)». La journée de soulèvement populaire du 23 juin contre le ticket président-vice-président continue visiblement de traumatiser Abdoulaye Wade.  

Vendredi 8 Juillet 2011




1.Posté par Yérim le 08/07/2011 11:51
Et il fallait coute que coute nous faire le compte rendu du comité directeur?

2.Posté par Khoudouss le 08/07/2011 12:08
Les voiEs et moyens !

3.Posté par Khoudouss le 08/07/2011 12:13
Vraiment drôles ces libéraux ! Ils n'ont aucune idée de la démocratie qui respoecte son opinion publique ! En refusant de s'adresser à la Nation, Wade montre à quel point il nous méprise et surtout à quel point il ignore les principes de la démocratie.

Et il faut dire que nous l'avons trop laissé faire !

Ils s'enfoncent chaque jour un peu plus ! En tous cas, Wade a un mandat à terminer; eh bien qu'il le termine et qu'il s'en aille !

4.Posté par VRAI CITOYEN le 08/07/2011 12:29
WADE deposera sa candidature et imposera le conseil constitutionneelle de le valider ! et à partir de ce moment le pays sera instable ! c une évidence et que chacun le sache dès mntnt !

wade ne nous leurre pas , jupé ne peux pas etre en déphasage avc sarkozy ! la france t'a laché

5.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA le 08/07/2011 12:32
Tout sauf du sérieux : C'est la preuve encore une fois que le président Wade méprise le peuple sénégalais.Aulieu de parler aux sénégalais , Wade pense à défendre son fils sans vraiment convaincre.Le PDS a le droit de manifester certe mais n'a pas le droit d'instaurer des milices dans ce pays comme le font les Etats voyous.Mais qu'il se détrompe car s'il sagit de guerrilla,se sont tous des tappétes ou peureux.Le peuple et pret à tout.Wait and see

6.Posté par Sadakheta le 08/07/2011 13:40
J'espére que sadakhta serigne Diop ne va pas briser sa longue et riche carriére à cause des wade. Serigne Diop est un homme qui se respecte

7.Posté par papu le 08/07/2011 13:46
Donc, Il y'a effectivement eu " une transaction" entre les Wade et le Qatar.Saif,n'avait pas tout faux.
Et, Wade visiblement raconte des histoires.L'Unesco n'a aucun droit exécutif pour autoriser ou nom une construction dans quelque pays que ce soit.Cette explication est tirée par les cheveux.
" Patrimoine de l'Unesco" ne veut pas dire propriété de l'Unesco.Toute au plus cette dernière," suggère" de ne pas "détruire" l’environnent historique.
Plus que jamais, Abdoulaye Wade démontre sa nature roublarde,et doit être arrêté le plutôt possible.
Avec cette attitude,personne ne devrait dialoguer avec lui....

8.Posté par lotty le 08/07/2011 13:48
ils vont mobiliser à coups de billets de banque et de cars "ndiaga ndiaye" pour se convaincre qu'ils sont majoritaires,ils ne trompent qu'eux-memes.les gens en ont assez du pds.

9.Posté par ndiobag le 08/07/2011 14:16
Pour mane dafa rouss, nieuk, mo takh il parle aux gens qui lui sont proches et pas à nous

10.Posté par MBARGOU le 08/07/2011 16:52
Le départ de Karim Wade des affaires publiques du Sénégal est une urgence nationale et conditionne le rétablissement de la Paix civile au Sénégal. En deuxieme lieu, Wade doit annoncer clairement qu'il ne se représentera pas. Trois Benno doit avoir le courage de désigner son candidat unique. Quatre la Société civile et le mouvement Yenamarre peuvent remporter la Présidentielle si Benno faillit à sa mission historique. D'ailleurs et cinq la candidature doit venir du mouvement du 23 juin qui fédère Benno et la Société Civile. Le fruit est mûr mais soyons vigilants car les enjeux sont énormes pour le PDS dont l'essentiel de ses dirigeants ont des dossiers de détournement des deniers publics trop flagrants pour ne pas se retrouver à Rebeuss après mars 2012. A commencer par Pape Diop, MBakiou Faye, Abdoulaye Diop pour le foncier; Samuel Sarr, Abdoulaye Baldé, Karim Wade, Ousmane NGom, Oumar Sarr et ouailles pour l'argent massivement volé. La liste n'est pas close..

11.Posté par yoro le 08/07/2011 19:05
la rue attend serigne diop

12.Posté par Don Quichotte le 08/07/2011 19:25
Nous n’avons pas le droit………………………

Nous n’avons pas le droit de laisser le parti aller à vau l’eau ! J’ai entendu l’autre jour le frère Makhtar Guéye dire que « Karim nous a enlevé une épine du pied en rédigeant sa lettre aux Sénégalais », mais je dirais qu’il a omit de retirer la branche qu’il nous a planté dans le dos !!!

Nous n’avons jamais été à un point aussi bas dans le creux de la vague : Je l’ai toujours dit et répété à satiété, le mal du PDS, ce n’est ni l’opposition, ni la pseudo société civile, mais plutôt le… PDS !! Tel ce serpent qui se mord la queue, nous avons en nous même les germes et les causes de notre possible défaite en 2012 !

On a vite fait de crier « Haro aux traitres, ils quittent le navire.. » Que nenni ! C’est aujourd’hui que je renforce encore plus mon ancrage au PDS, mais il faudrait être atteint de cécité profonde pour ne pas voir que le bateau prend eau de toute part, et que pour arriver à bon port, il faudrait que le Capitaine prenne des mesures énergiques et fermes à même de remobiliser les matelots et de garder la barre, jusqu’au prochain port….

Pour se faire, il faudrait d’abord que Maître sorte de sa bulle, qu’il s’adresse aux Sénégalais, à tous les Sénégalais ! Il s’est passé des événements tragiques et graves, et qui marqueront à jamais l’histoire du Sénégal. Ces événements dits du « 23 et 27 Juin » doivent appeler à une lecture lucide, froide et sans calculs politiciens de la part de tous les acteurs politiques du pays à fortiori de notre parti. C’est la naissance en toute puissance et toute souveraineté du « Citoyen », qui sait ce qu’il veut et est prêt à mourir pour ces idéaux.

Alors au vu de tous les développements de ces dernières semaines, Maître Wade doit s’adresser au peuple, accepter comme il a dit qu’il a joué et misé, et qu’il a perdu et en assumer toutes les conséquences, au risque d’entrainer dans ses errements tous les segments du parti, notre parti. Ainsi, il pourra annoncer son retrait de la course Présidentielle de 2012, pour se protéger et garder notre pays d’un soulèvement populaire sans précédent qui risquerait de se passer si jamais sa candidature était validée, et nous épargner de l’embarras, de la peur panique et de la débandade qui risquerait de déstabiliser les troupes au cas où le Conseil Constitutionnelle invaliderait sa candidature.

Prendre aussi, des mesures énergiques, dans la réorganisation immédiate du Gouvernement. Il va sans dire que le nœud gordien de nos soucis, l’œil du cyclone, n’est personne d’autre que votre fils Karim Meissa, qui est la cible de toutes les attaques contre le PDS et partant l’unique « canard boiteux » de notre parti. Karim a réussit la prouesse jamais égalée, de centraliser toute la rancœur de la population, de catalyser toute la haine et toutes les difficultés que nous reprochent les populations. Alors il semble évident que pour décrisper et détendre cette atmosphère pesante d’avant élection, il soit vital et plus que nécessaire que Karim quitte le gouvernement et se libère de tous les postes qu’il cumul au grand dam de tous les Sénégalais.

Pour s’assurer un lendemain de victoire paisible et calme, il faudrait aussi que les élections à venir ne soient pas sous l’autorité de Maître Ousmane Ngom, personnage, controversé, belliqueux et réfuté par la grande majorité de l’opposition. Il faudrait aussi, Maître Wade, se séparer de Cheikh Tidiane Sy, qui a réussit à nous mettre à dos tous les magistrats de ce pays et à les pousser à une grève inédite dans les annales de la Justice de ce pays. Les remplacer tous les deux, par des personnes neutres et qui ne souffrent d’aucun parti pris.

Nous sommes en hivernage, activer très rapidement des mesures vigoureuses pour endiguer les risques d’inondations, les risques de maladies liées à l’hivernage. Il faudrait dans la même veine, faire des efforts notoires et efficients dans la baisse des prix des denrées de premières nécessités, et ainsi soulager le panier de la ménagère dans ces moments de déche généralisée. Il faudrait que toutes ces personnes, Ministres, Dg de société et autres personnes qui ont eu à bénéficier de prébendes, mouillent le maillot ! On ne voit personne défendre votre bilan somme toute défendable! Où sont les cadres ? Il faut que tous les weekend, que tous les responsables politiques descendent à leur base, « tombent la veste » et fassent des tournées de proximité auprès des populations.

Entre autre décision forte à prendre, la résolution immédiate et sans délai des délestages et autres coupures intempestives de courant qui sont le lit du banditisme rampant dans Dakar et environs et de la perte de plusieurs appareils électriques dans les foyers.

Maître, je ne saurais terminer sans vous encourager dans votre appel au dialogue et que cette fois se soit suivit et effectif, il faut vous éloigner des faucons et autres oiseaux de mauvais augures, qui ne vous conseillent qu’en mal et suivent leurs vils intérêts qui sont loin d’être l’intérêt supérieur de la Nation. Par ce dialogue renoué avec toutes les franges de la société, vous vous rendrez compte de vous-même de l’ampleur de la situation de cette crise sociale.
Donquichottepds@gmail.com

13.Posté par mepris le 08/07/2011 19:48
je suis inquiet de l'attitude des liberaux. aulieu d'analyser froidemment la situation post 23 juin ,il demande à leurs militants de saboter les manifestations de l'opposition en organisant des contre_manifestations et c'est le president qui demande aux senegalais de s'entretuer entre eux . j'esperes que son fils KARIM sortira pour manifester . AUTREMENT IL FAUT REFUSER ET LAISSER LES LIBERAUX QUI ONT BENEFICIE DE TERRAINS, DE VILLAS, DE BELLES VOITURES ET DES MILLIONS DEFENDRE wade et son regime. aucune armee ne peut resister à une revolte populaire . wade doit arreter avant qu'il ne soit trop tard

14.Posté par laye le 08/07/2011 20:35
A votre attention, le blog: audess-blog.africaciel.com/ a été recruté par le pouvoir pour redorer son image, la preuve est que blog ne fait paraittre les titres qui donnent un bon discours au pouvoir. Il est temps aussi que nous jeunes de l'opposition puissons lancer notre blog pour le contrecarrer, son audience devrait servir la cause de l'opposition et non de ce pouvoir, s'il est équilibriste dans ses diffusions il n'a qu'à faire part égale opposition=pouvoir dans le rélai d'informations, bien que nous reconnaissons que son blog est très lu à travers l'AFRIQUE et sa dispora, MR soyez équitable c'est ce que nous vous demandons. MERCI

15.Posté par wade out le 09/07/2011 05:25
karim wde se sent francais kan il é en danger mé reste sénégalais kan il sagit de porter sur ses freles épaules 5 ministéres soit 650 milliards du budget de letat

16.Posté par Le sociologue le 09/07/2011 10:22
Est ce quelqu'un aurait une réponse à quelques unes de mes interrogations..
1) D'après vous qu'est ce qui explique que les internautes sont dans leur écrasante majorité contre Wade et son gouvernement?
2) Pourquoi les sénégalais de la diaspora sont contre wade et son gouvernement?
3) Si wade et son gouvernement pensent qu'ils ont encore le soutien du peuple pourquoi personne ne les défend et défend leur bilan? Pourtant, certaines réalisations ont été faites dans notre pays depuis 2000.
Mais quand il s'agit d'intervenir à la radio dans "WAX SA XALAAT" certaines grandes gueules se mettent à nous tympaniser avec leur raisonnement à deux balles.
Ne serait il pas éxagérer de considérer que les sénégalais instruits sont contre le régime alors que les incultes et désoeuvrés facilement manipulables sont pour le régime?
Bien évidemment je prend pas en considération les hypocrites qui défendent le régime que par intérêt. Ils approuvent tout ce que dit wade pour simplement pouvoir garder leurs privilèges et avantages.

17.Posté par ndiobag le 11/07/2011 13:05
numero 12, vos etes militant du PDS mais au moins vous savez analyser vos erreurs. Je suis contre le vieux et son parti, mais sou amone niou baré niou melni yaw, il ne serait pas au fond du gouffre.



Dans la même rubrique :