PDS, la patate chaude d’Idrissa Seck (Par Aminata Ndiaye)


PDS, la patate chaude d’Idrissa Seck (Par Aminata Ndiaye)
Depuis la chute des libéraux ce 25 mars 2012, le sort de l’historique parti démocratique sénégalais semble lié. En effet, Abdoulaye Wade avec son âge est plus proche de la retraite que de la remobilisation de ses troupes pour sauver l’honneur avec les législatives de juin.
Que va devenir le pads alors ? Qui va être le secrétaire général après le départ de Wade ? Qui des ténors accepterait de se ranger derrière l’autre ?
Autant de questions en suspens car nul n’ignore que le pds a toujours été et est encore Abdoulaye Wade. Ce dernier n’a jamais voulu de numéro deux et n’a jamais hésité à faire sauter tout collaborateur trop ambitieux à ses yeux. N’avait-il pas envoyé Idirissa Seck dans un enfer tumultueux à cause de sa volonté affichée de le remplacer ? L’actuel président Macky Salle a aussi fait les frais d’avoir voulu s’affirmer et d’avoir oser demander l’audition du super fils intouchable de Wade. Mais si le Président Macky a trouvé mieux de continuer son chemin sans se retourner, le « fils ainé » de Wade a quant à lui toujours gardé l’œil pour lorgner le fauteuil du pére. C’est ce qui lui a valu d’ailleurs d’avoir rater son opportunité d’être le quatrième président du Sénégal.
Aujourd’hui que le maitre est sur le point de tirer politiquement sa révérence, les langues commencent à se délier dans le parti et la réflexion est lancée pour dénicher quelque part le messie qui sauvera le pds de la mort imminente. Dés lors, depuis le 25 mars 2012, l’on n’arrête pas d’entendre des déclarations d’amour, de sympathie et des clins d’œil pour le retour de l’enfant prodige. Des messages codés sont envoyés pour faire comprendre à celui qui était considéré comme le fils banni, qu’il est l’héritier favori sur les reines du parti.
Mais je voudrais vous demander ceci Monsieur Idrissa Seck :
Ne vous jetez pas sur cette patate chaude.
Il y’a un adage wolof qui dit que si les ennemis d’hier t’acceptent, c’est parce qu’ils n’ont pas réussi à te détruire.
Non Idy, n’y allez pas, ne les répondez pas, mieux, bouchez vos oreilles pour ne pas être tenté de les écouter ou d’avoir pitié de leur sort.
Ils savent qu’après Wade ils sont finis, ils savent que parmi eux, il n’y’a aucun leader qui pourrait vous égaler, ils savent aussi que le départ de Wade signera leur arrêt de mort politique.
Bien que ce soit une fierté pour vous de les entendre pleurnicher pour votre retour car cela démontre que vous êtes le meilleur de la famille, mais méfiez vous d’eux. Je vous ai entendu dire à la sortie de votre rencontre avec le Président Macky Sall à la veille des deuxièmes tours que l’intérêt du peuple prime sur l’intérêt d’un personne, je vous renvoie alors à vos notes et vous dis que votre parti mérite mieux que d’être associé à certains noms qui ont Sali Wade et ont fait chavirer la pirogue libérale.
Non Idy, ne touchez pas à cette patate chaude. Vous êtes sur la bonne voie de la réconciliation avec le peuple Sénégalais depuis votre adhésion au M23 et votre constance dans le combat pour le non candidature de Wade, et l’espoir n’est pas encore perdue pour que vous jouiez votre partition à la destinée de ce pays. Mais ce ne sera pas avec le pds que vous y arriverez car ils vous mettront encore les bâtons dans les roues.
Le PDS part à la retraite avec son fondateur. Le contraire me surprendrait beaucoup.
Mercredi 28 Mars 2012
Aminata Ndiaye




1.Posté par beuz le 28/03/2012 14:48
CERTES "Celui qui a besoin du PAPE se rend à Rome .A vs gens du PDS de rejoindre Rewmi et non le contraire !" MAIS ATTENTION:
1. LE PDS A BESOIN D'UN LEADER, D'UN HOMME FORT ET RIGOUREUX QUI PUISSE REMETTRE LE PARTI DANS LES RAILS ET SURTOUT CERTAINES FIGURES TELQUE: LES FARBA SENGHOR, GRAND NDIAYE, IBA DER ET AUTRES, CET HOMME FORT C'EST BEL ET BIEN IDRISSA SECK, IL EST LE SEUL CAPABLE DE REDRESSER LE PDS.
2. LES RESULTATS DE CES ELECTIONS DISENT QUE IDY DOIT RETOURNER AU PDS: IL EST ARRIVE 5 èME AVEC 7,86 %(certains me diront que c'est parcequ'il n'a pas fait campagne qu'il a eu 7%, mais si ont fait un flash-back , en 2007 avec le boycotte idy n'avait eu que 15%)
3. L'ELECTORAT DU PDS A éTé: 34,86% AU PREMIER TOUR ET 34,20% AU DEUXIEME TOUR SOIT UNE MOYENNE DE 34,50%
4. DONC QUI A INTERET: IDY? OU LES MEMBRES DU PDS?
5. SI IDY NE RETOURNE PAS AU PDS CES 34,5% SERONT A REPARTIR ENTRE: APR, REWMI ET PEUT ETRE LE FUTUR PARTI DE BALDE ET JE VOUS ASSURE QUE SI IDY NE RETOURNE PAS AU PDS, LA MAJORITE DE CET ELECTORAT CHOISIRA ENTRE MACKY ET BALDE.
6. EN CONCLUSION SI LE PDS MEURT, IL SERA REMPLACE PAR L'APR(car ses membres sont plus mackystes, qu'idystes et baldé comme idy en créant son propre parti ne pourra que compter sur les casaçais, tout comme idy qui ne compte que sur thiés, donc c'est idy qui a intéret à aller vers le pds, mais l'équation c'est karim wade, si wade est intelligent il lui dira de suivre idy).
EN TOUT CAS UNE PARTIE DU DESTIN D'IDRISSA SECK S'IL RESTE A REWMI, RETOURNE AU PDS EST ENTRE LES MAINS DE MACKY SALL: tout dépend du travail que macky fera durant sa magistrature et si jamais idy fait parti du gouvernement macky le rewmi ira en léthargie car vous verrez un djibo ka (bis) avec son urd.

2.Posté par Vérité le 28/03/2012 15:03
Bien dit: reprendre le PDS fera l'affaire d'Idy
Car Macky n'ira pas au législatif. Il changera la date pour les raisons suivantes:
---------Macky ne pourrra avoir la majorité à cours terme, il attendra les traitres et opportunites qui choisirons son camps.
--------pour ce moi de juin tout dépendra du choix des ténors, mais dans tous les cas, le Pds risque de dominer l'assemblée si Idy revient et que ça fonctionne. Une opption pour Idy de renverser Macky dans 7 ans ou 5 ans si Macky tiens à Sa promesse.

c'est à Idy de jouer donc et il doit faire vite s'il n'a pas commencer. L'interet de Wade c aussi faire gagner le PDS au mois de juin pour finir ses travaux ce que je trouve bien!!! Dieu est plus Savant!

3.Posté par WADE 4 EVER le 28/03/2012 15:10
IDY ne peut pas prendre le pds car il est mort politiquement son parti est passé de 15% à 7%. Ce kon apel en marketing déclin. Le rewmi a connu une phase de lancement en 2006 pour connaitre une croissance rapide en 2007. Mais vu l'inconstance de son leader le produit rREWMI est arrivé en Maturité en 2008 juska 2010. En 2011 il entre en déclin et c sur k dans un an il n'arrivera plus à payer sa caution car il ne pourra plus avoir 5%. Le probléme d'idy est k MACKY SALL l'a détruit. Même le petit talibé ki est o coin de la rue dés k tu lui parles d'Idrissa seck il te répondra kil a volé d milliards!

Le PDS est majoritaire actuellement. L'APR n'a pas gagné les élections mais c'est un ensemble hétéroclyte de partis politiques qui vont dans les jours à venir se séparer ki ont gagné les élections. S'il y a quelqu'un ki doit prendre le PDS c bien Karim WADE.

4.Posté par alex le 28/03/2012 15:30
bien dit!!!!vive karim...mais il devra avant tout nous expliquer comment il a géré le budget du senegal...parce que lui il était au dessus de tous les ministres réunis!!!!!!

5.Posté par salam4 le 28/03/2012 15:43
Il faut arrêter de raconter des histoires à dormir debout. Idy a fait ce qu'il devait faire pour soutenir Macky malgré out ce que vous connaissez sur ses relations avec ce dernier. Maintenant qu'il l'a aidé à gagner avec un score écrasant à Thiés, il est temps qu'il pense à lui et à son avenir politique. Moi je suis favorable qu'il rejoigne le PDS parce que c'est sa famille et en plus toutes les personnes succeptibles de lui créer des problémes ont aujourd'hui d'autres soucis ou sont par la force des évennements obligés de mettre à terme à leur carrière politique qui était lié à la présence du Président WADE à la tête du pays et du parti.
C'est faux que de considérer que le PDS est fini, au contraire loin de là parceque des gens qui n'ont jamais milité dans ce parti vont le rejoindre et travailler afin de l'aider à revenir au premier plan. Le PS a perdu le pouvoir depuis 12 ans et pourtant il est toujours là. Je pense qu'il peut se projeter sur dix ans au maximum (2 mandats) pour revenir au pouvoir en remaniant fortement le parti avec une bonne organisation avec des objectifs à moyen et long terme pour reconquerir le pouvoir. Il sera aidé dans ce travail par de nouveaux militants et des cadres comme moi qui veulent servir leur pays et non se servir de leur pays. je vous signale que je n'ai jamais fait de politique mais je compte le faire au PDS pour l'aider à réussir cette tache

6.Posté par beuz le 28/03/2012 15:44
C'est cette mort politique du pds qui fait les affaires de idy, pourquoi?
Quelques soient les conditions qu'idy imposera à wade et aux membres du pds, ces derniers seront contraints d'accepter.
Ne serait-il pas risqué pour idy car il pourrait être trahi?
impossible, car leur survie dépend de idy, un véritable leader ne se trouve pas jour au lendemain, depuis que le sénégal est sénégal il n'a eu que 2 figures, 2 personnages emblématiques qui nonobstant des erreurs commises restent et demeurent à nos jours les seuls politiciens fins/purs/pointus dont le sénégal a pu bénéficié, j'ai bien dit politiciens.
Encore une fois le destin d'idrissa seck et des libéraux est entre les mains du libéral en place: tout dépend de ce que macky fera à la tête du pays!!!!!!!!!!! les socialistes en savent quelque chose!!!!!!!!

7.Posté par FAYE le 28/03/2012 16:28
les gens du pds allaient vers idy(rewmi) pour éviter le naufrage

8.Posté par SALOMON KANE le 28/03/2012 18:27
la défaite a été un mal nécessaire pour le PDS qui reste le parti majoritaire au senegal.
Le pds sera de tout rattaché au président WADE qui reste l'homme politique le mieux coté au SÉNÉGAL.
Les 34% lui appartienne et beaucoup de ceux qui ont voté pour WADE reste attaché à son œuvre .De ce fait le PDS reste majoritaire au SÉNÉGAL Jusqu'à nouvel ordre.
Des nouveaux militants vont adhérer à ce parti ,nous serons dorénavant un nouveau parti avec des hommes neufs qui ont déja le sens de la responsabilité car de la défaite nous avons tiré des leçons auxquels on se doit de les appliquer.
Le PDS est une institution ,les hommes passent mais le PDS reste ,ou est boubacar sall,farba NDIAYE, etc.. et j'en passe .
Qu'IDY reste avec son REWMI , nous n'avons pas besoin de son aide ,on 'a besoin que de la guidance du frère secrétaire Me ABLAYE WADE pour reconquérir le cœur de chaque sénégalais.
QUE ALLAH LUI PRÊTE VIE.

9.Posté par lectrice le 28/03/2012 19:42
Mr Yerim Seck, je vous conseille vivement de virer cette journaliste elle est nulle comme pas possible son article est truffe de fautes, ce n'est pas tres reluisant pour un site comme celui ci.

10.Posté par la verite le 28/03/2012 21:13
la CENA tarde à payer ses fournisseurs pourquoi??

Pourtant ils ont remarquablement participé à la réussite de l'election présidentiel (matériels electoral)...

Payer vos fournisseurs avant que Macky ne soit au courant de vos retards de paiement inexplicable.

11.Posté par Rewmiste le 28/03/2012 21:33
Elle a parfaitement raison, le PDS est fini et si vous étes contre c'est seulement par ce que vous savez au fond de vous même qu'elle a raison. vous avez besoin d'Idy et vous ne pouvez rien lui apporter. Assumez pour une fois vos erreurs jusqu'au bout

12.Posté par vérité le 29/03/2012 00:23
regardez-moi ces libéraux rek. vous critiquez l'article par ce que vous étes nuls et vous refusez votre ignorance. elle vous a blessé par ce qu'elle vous a dit qu'Idy vous surpasse. c'est la triste réalité et j'espére qu'il ne commettra pas la folie de revenir dans ce parti pourri

13.Posté par ledéçu le 29/03/2012 10:16
idy ne répond pas à ces gens malhonnêtes qui t'ont traîné dans la boue. c'est des lâches . wade a tenté de te tuer politiquement avec le mensonge et la calomnie et il avait utilisé tous les moyens dont il disposait . tu as tout à perdre en prenant le PDS car ce parti et son nom sont trop chargés. ne nous fais pas ça petit frère , poursuis ton chemin avec REWMI qui est ta création et démontre ainsi ta bonne foi aux sénégalais. cette démarche du pds démontre à suffisance combien wade et ses valets ont été malhonnêtes à ton égard. ils ont réussi à faire croire aux plus naifs que tu étais un diable. aujourd'hui c'est ce même wade qui pleurniche à tes pieds car dieu vient de le punir . la vérité a triomphé et tous ces individus vont payé.
N'Y VA PAS IDY, je t'en conjure.

14.Posté par lebou le 29/03/2012 11:47
Le président sortant à Thiès, s’est défoulé sur Idrissa Seck . Il le traite d'être sorti du bercail, pour aller rejoindre l’ennemi,faisant de lui un traitre. Wade demande aux Thiessois d’aller le chercher afin qu’il réintègre le droit chemin. Idy soit lucide : Ne va plus avec le PDS.

15.Posté par DIALLODIERI le 29/03/2012 15:45
Idy ne retournera plus au PDS pour ces differentes raisons:
quoi que l'on puisse dire Idy est le politicien senegalais le plus constant, il faut le suivre pour en juger
sa certitude que la famille liberale ne compte que sur lui n'en deplaise a "zeuss wade"
sa position a ces élections n'a rien a voir avec ce qu'il représente demain fera jour
il a retrouvé la confiance des sénégalais vu son comportement pendant ces derniéres elections
surtout s'il y'a un dirigeant a qui les sénégalais on confiance c'est IDRISSA SECK

LES PEUREUX LES MECHANTS ET LES JALOUX VONT MAIGRIR. IDY EST SUR LA PLACE.
A CHACUN SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR.



Dans la même rubrique :