PANAMA PAPERS : Franck Timis au cœur du scandale

Comme l’homme d’affaires Seydou Kane, Franck Timis qui a fait beaucoup parler de lui au Sénégal après la cession des parts de sa société Petro Tim à Kosmos est au cœur des «Panama papers»


PANAMA PAPERS : Franck Timis au cœur du scandale
Après Seydou Kane, c'est un homme d'affaires très connu au Sénégal qui fait parler de lui dans les «Panama papers» qui ont mis à jour un vaste réseau de création de sociétés offshore et de fraude fiscale. Il ne s’agit ni plus ni moins que de Frank Timis, ancien employeur du frère du président, Aliou Sall.
En effet, le nom de l'homme d'affaires qui contrôle plusieurs sociétés pétrolières en Afrique apparaît dans les «Panama papers». Comme d’autres avant lui, Franck Timis a fait appel au célèbre cabinet panaméen Mossack Fonseca pour loger deux de ses sociétés au Bahamas et dans les Îles caïman, des paradis fiscaux connus.
Selon les informations de Libération, les autorités roumaines ont d’ailleurs décidé d’ouvrir une enquête d’autant que Franck Timis n’a pas cherché à nier les faits. Au contraire, il a bien avoué vouloir, à travers ses sociétés offshore, fuir la tension fiscale.
Pour rappel, le journal français Le Monde et 108 autres rédactions dans 76 pays, coordonnées par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ont eu accès à une masse d’informations inédites qui jettent une lumière crue sur le monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux. Les 11,5 millions de fichiers proviennent des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, entre 1977 et 2015. Il s’agit de la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par les médias, comme l’écrit Le Monde.
Lundi 11 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :