«PANAMA PAPERS» : Bibo Bourgi nage dans les paradis fiscaux

Libération a identifié Menzies Middle East and Africa Sa, entité contrôlée par Bibo Bourgi et son frère, Karim, au Panama, à Hong Kong et au Luxembourg.


«PANAMA PAPERS» : Bibo Bourgi nage dans les paradis fiscaux
Menzies Middle East and Africa Sa, contrôlée par Bibo Bourgi et qui détenait, entre autres, des parts dans Aviation Handling Service (Ahs) nationalisée depuis quelques jours, apparaît dans les fichiers obtenus par Libération et relatifs au montage de sociétés offshore dans des paradis fiscaux.
En effet, dès 2003, Bibo Bourgi a monté Menzies Middle East and Africa Sa, au capital de 3.000.000 euros, au Luxembourg sous le numéro B 96.151, dont le siège social est sis 127 rue de Mühlenbach, L-2168 Luxembourg. Un an plus tard, une autre société offshore a vu le jour sous la même adresse : Metinvest Equity Sa dont l’existence a été mise à jour par la traque des biens présumés mal acquis.
Mais c’est en 2010 que Bibo Bourgi pose pieds au Panama à travers Menzie Middle East and Africa Holdings. Cette compagnie, montée le 20 décembre sous le numéro 721553 est administrée par la firme juridique Aleman, Cordero, Galindo et Lee. Comme nous le révélions déjà, ce cabinet est au cœur de plusieurs scandales financiers. Il est suspecté d’avoir aidé Francisco Flores, l’ancien Président du Salvador, à détourner près de 874 millions de dollars qui ont transité dans plusieurs entités offshore. Le même cabinet a été rendu, tristement, célèbre par son implication dans du blanchiment d’argent pour l’ancien dictateur chilien, Augusto Pinochet, et ses dirigeants sont considérés comme des «partenaires intermédiaires dans diverses sociétés offshore», selon un rapport de l’Ong Grain.
Pire, les dirigeants d’Aleman Cordero Galindo et Lee sont cités dans un scandale sur l’utilisation de sociétés écrans et offshore au Brésil et aux Etats Unis par des entreprises telles que Cisco qui auraient commis une fraude fiscale d’un montant de 735,5 millions de dollars.
Mercredi 22 Juin 2016




1.Posté par amadou cisse le 24/06/2016 09:38
Que chaque sénégalais se lève et fasse sa propre justice.



Dans la même rubrique :