PAMECAS : Un déficit de 1,5 milliard découvert


PAMECAS : Un déficit de 1,5 milliard découvert
Et on reparle de la crise que traverse actuellement Pamecas et qui est à l’origine de la révocation du Directeur général ainsi que de tous les 28 administrateurs? pour dire que de gros cafards ont été découverts récemment par la Bceao, notamment, la commission bancaire et la Direction de la réglementation et de la supervision des systèmes financiers décentralisés (Drs-Sfd), au cours de leur mission de contrôle.
Des sources de « l’As » proches du dossier indiquent en effet, qu'un déficit de 1,5 milliard FCfa a été décelé pour l’exercice 2013 au terme de la mission de supervision qu’ils ont effectuée, il y a quelques semaines. Devant cette situation, les superviseurs se sont évidemment rendu compte que les recommandations qu’ils avaient formulées pour corriger les nombreuses anomalies qu’ils avaient constatées lors de leur premier contrôle en 2012 n’ont pas été respectées. Des anomalies qui sont de trois catégories : erreurs opérationnelles, erreurs stratégiques et problèmes de gouvernance. C’est ainsi que dans le souci de prendre les devants, le ministère de l’Economie et des Finances (la tutelle) a demandé au Conseil d’administration de Pamecas de convoquer une Assemblée générale qui non seulement va identifier et révoquer les administrateurs mis en cause. Et en attendant de recruter un nouveau Directeur général sur la base d’un appel à candidatures, un nouveau Dg intérimaire a été désigné. Si actuellement les responsables mis en cause dans le déficit de 1,5 milliard FCFA de Pamecas ont été révoqués, expliquent des  voix autorisées, il n’est pas exclu que des poursuites judiciaires soient enclenchées contre ces derniers. Mais cela ne devrait se décider qu’après un audit de la boîte. En attendant, l’équipe de supervision qui a produit un rapport de 50 pages sur les anomalies et les manquements se montre rassurante, car elle ne veut pas provoquer la panique chez les usagers de Pamecas dont l’encours d’épargne s’élève à une trentaine de milliards de francs Cfa. 
Mercredi 22 Octobre 2014




1.Posté par moi le 22/10/2014 17:36
Un déficit de 1.5 milliard dans la microfinance pour une institution de la taille de PAMECAS ne veut pas forcément dire catastrophe. Il faut que les autorités, justement pour éviter de semer la panique, se prononce clairement ou se taisent.

2.Posté par oumar sy le 30/10/2014 08:44
qui est il des prêts a des taux de remboursements usuraires



Dans la même rubrique :