Ouverture des bureaux de vote en Egypte pour les premières élections législatives post-Moubarak


Ouverture des bureaux de vote en Egypte pour les premières élections législatives post-Moubarak
Les bureaux de vote ont ouvert lundi en Egypte, au premier jour des premières élections législatives de l'après-Moubarak, ce lundi 28 novembre 2011. Les électeurs du Caire, d'Alexandrie et d'autres circonscriptions concernées par cette première phase de l'élection de la chambre basse du Parlement, ont été autorisés à déposer leurs bulletins à partir de 08h locales (06h TU). Les bureaux fermeront à 19h mais le scrutin aura lieu également mardi. L'élection en trois phases des 498 représentants de la chambre basse doit s'achever début janvier 2012.

Les Egyptiens ont commencé à voter lundi pour les premières élections législatives après la chute de Hosni Moubarak. Un scrutin qui se déroule dans un contexte de crise politique, ont constaté des correspondants de l'AFP. Des files d'électeurs se sont formées devant plusieurs bureaux de vote au Caire avant leur ouverture.

A Zamalek, le quartier huppé de la capitale, plusieurs centaines de personnes de tous âges faisaient la queue, parfois depuis plus d'une heure, certaines assises sur des chaises, en présence d'observateurs américains. « Je suis malade et je n'avais pas prévu de venir, mais avec ce qui s'est passé récemment, j'ai pensé que je devais voter, affirme Samira, 65 ans. Pendant trente ans nous sommes restés silencieux, maintenant c'est fini ».

Le vote de ce lundi concerne un tiers des gouvernorats en Egypte, notamment le Caire, Alexandrie, deuxième ville du pays, ainsi que des gouvernorats comme Louxor (Haute-Egypte). Chaque tour de scrutin se déroulant sur deux jours, les bureaux de vote seront encore ouverts mardi.

Après les élections en Tunisie et au Maroc, l'Egypte est le troisième pays à connaître une élection majeure dans une région bouleversée par le « printemps arabe ». La campagne électorale a été éclipsée par une poussée de contestation du pouvoir militaire, qui a fait 42 morts et plus de 3 000 blessés dans des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours.

( RFI )
Lundi 28 Novembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016