Ouverture Session UEMOA : Macky Sall cite l’intégration régionale comme la seule voie afin de surmonter les handicaps des pays de l’Union


Le Chef de l’Etat Macky Sall, Macky Sall, lors de l’ouverture de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine, a de nouveau plaidé pour une intégration régionale plus accomplie.
Selon lui d’ailleurs, cela reste le seul gage afin de surmonter les  handicaps des pays membres.
« En dépit des préoccupations sécuritaires, nous devons aussi mener à bien notre agenda pour le développement. Vingt-deux ans après le lancement de notre Union ici même à Dakar, l’intégration régionale s’impose plus que jamais comme la seule voie possible pour nos pays afin de surmonter leurs  handicaps, s’adapter aux défis de la mondialisation et améliorer les conditions de vie de leurs populations. C’est l’ambition qui nous réunit autour de nos idéaux communs », dira-t-il, dans son discours de bienvenue. « Nos acquis sont réels. Nos défis le sont tout autant.
Mais sous le leadership du Président Ouattara, et grâce à nos efforts conjugués, je suis sûr que nous ferons des progrès significatifs à Dakar dans notre marche résolue vers nos fins communes », ajoutera Macky Sall.
Le Président sénégalais a saisis l’occasion pour renouveler sa condamnation des attaques terroristes perpétrées dans des pays membres de l'UNION, notamment à Bamako, Ouagadougou et Grand Bassam. « Je réitère en même temps notre solidarité agissante à notre frère, le Président Ibrahim Boubacar Keïta, dans sa lutte courageuse contre les groupes terroristes qui s’illustrent tristement ces derniers temps dans leurs forfaits cruels à l’encontre des casques bleus », ajoutera t-il.
Tout cela montre conclura sur ce sujet Macky Sall, « la pertinence de la réunion ministérielle de l’UEMOA sur les questions sécuritaires, convoquée par le Président Ouattara le 27 mai à Abidjan, à la lumière des derniers développements survenus dans notre sous-région ».
En sa qualité de Président du Comité de Haut Niveau sur la mise en œuvre du chantier paix et sécurité de l'UEMOA, il a renouvelé pour finir toute sa disponibilité à travailler à la mise en œuvre des conclusions de la réunion d’Abidjan. 
Dimanche 5 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :