Oustaz Birahim Fall du Mouvement "Sunu waref" : «Le Président HABRE a eu confiance en l’Etat du Sénégal quand il venait chez nous! »


Oustaz Birahim Fall du Mouvement  "Sunu waref" : «Le Président HABRE a eu confiance en l’Etat du Sénégal quand il venait chez nous! »
 Le Mouvement «SUNU WAREF» présidé par Monsieur Nfally DIEME a organisé une conférence animée par Imam Mansour SY autour du thème : «Droit d’asile en Islam : le cas d’Hissein HABRE».  Au cours de cette rencontre, l’Imam a fait un exposé sur les relations entre musulmans et les recommandations du Prophète sur le droit d’asile en Islam, renseigne le communiqué parvenu à notre rédaction.
« Dieu recommande la clémence à l’endroit de tous les musulmans et surtout entre frères musulmans. Le Prophète invite les musulmans à l’unité. Un dirigeant doit être clément à l’égard de ses administrés » a déclaré l’Iman Mansour SY en faisant allusion au président Hissein HABRE musulman en exil au Sénégal depuis 1990. Il a rappelé les Hadiths qui disent que le musulman est le frère du musulman avant d’ajouter «qu’un musulman ne doit pas livrer son frère à ses ennemis». A son avis, le Sénégal ne devait pas livrer le président HABRE à ses ennemis Occidentaux.
Prenant la parole, Oustaz Birahim FALL membre du mouvement «Al muslim Akhlou muslim» a rappelé le statut du président HABRE selon l’Islam. «Le président Hissein HABRE a fait près de 30 ans au Sénégal. Il n’a jamais fait du mal dans notre pays. Sa famille vit parmi nous. C’est un musulman, un voisin qui mérite le soutien et la protection de tous ses frères musulmans » dira-t-il.
Poursuivant sa déclaration, Oustaz Fall a rappelé que «le Président HABRE a eu confiance à l’Etat du Sénégal quand il venait chez nous. Il a trouvé des Chefs religieux qui l’ont accueilli et l’ont toujours soutenu. Aujourd’hui cette confiance a été brisée par le Sénégal. Or le président HABRE doit sentir le soutien de ses frères musulmans. Nous demandons aux Chefs religieux d’intervenir en sa faveur».
Par ailleurs, le mercredi 26 août et le jeudi 27 août 2015, le Bureau de l’Association «Al Muslim Akhlou Muslim» a effectué une tournée  de sensibilisation et d’information auprès des chefs religieux du Sénégal. «Al Muslim Akhlou Muslim» est une association créée par des Imams, des prêcheurs et des maitres coraniques.
Cette tournée les a conduits à Ndiassane où ils ont été reçus par le Khalife Général des Kadr Cheikh Bou Mouhamed Kounta. Les responsables de «Al Muslim Akhlou Muslim»ont commencé par remercier le Saint homme pour son travail au sein de la Oumah Islamique.  La délégation est revenue sur les raisons de cette visite en évoquant le dossier du Président Hissein HABRE qui est un musulman  qui vit au Sénégal depuis 25 ans et qui est aujourd’hui victime. Et s’appuyant sur les enseignements du Prophète Mouhamed qui a enseigné aux musulmans comment traiter un étranger, les dirigeants de «Al Muslim Akhlou Muslim» ont sollicité des prières pour le président Habré et sa famille.  Le Khalife des Kadr Cheikh Bou Mouhamed Kounta a salué l’initiative prise par cette association. Car selon lui, tous les musulmans du Sénégal doivent se lever pour soutenir leur frère musulman Hissein HABRE. Il a rappelé le rôle d’un bon musulman quand son frère est victime d’injustice avant de formuler et des recommander des prières pour l’ancien président du Tchad.
 
Lundi 31 Août 2015




Dans la même rubrique :