Ousseynou Diaw, Dg de Lynx Sécurité «Alioune Ndoye m’a payé une avance sur la dette qu’il qualifiait de pipeau»

A quelques jours du vote des budgets, le Directeur général de Lynx Sécurité revient sur son contentieux avec la mairie de Dakar-Plateau. Selon Ousseynou Diaw, Alioune Ndoye avait sans doute oublié qu’il lui avait payé une avance sur la dette qu’il qualifiait pourtant de pipeau.


Ousseynou Diaw, Dg de Lynx Sécurité «Alioune Ndoye m’a payé une avance sur la dette qu’il qualifiait de pipeau»
Monsieur Diaw où en êtes vous avec la créance que vous réclamez à la mairie de Dakar-Plateau ?
Vous savez, à l’heure actuelle, la plupart des communes du Sénégal sont en train de préparer le vote de leur budget pour l’an- née 2015 pour le soumettre par la suite à l’approbation du représentant de l’Etat (Préfet ou Sous-Préfet). Toutefois, le représentant de l’Etat ne pourra jamais réaliser cette approbation lorsque son contrôle budgétaire révèle une irrégularité, comme par exemple le défaut d’inscription d’une dépense obligatoire au budget. Dans ce cas, la loi impose à l’autorité administrative de procéder à son rejet d’abord et d’adresser par la suite une mise en demeure au maire concerné pour l’inscription de ladite dépense. Lorsque dans le délai d’un mois, le maire refuse de s’exécuter, le représentant de l’Etat inscrit lui-même la dépense au budget et prend un arrêté valant mandat pour le paiement de cette dépense. Voilà, en substance, ce que prévoit la loi (Articles 264 et 265 de la loi N° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales).
Ce qui veut dire ?
J’ai fait ce rappel car, cette procédure régulière très claire est en train d’être violée en toute connaissance de cause par le Sous-préfet de Dakar Plateau, Ndiogou Ndong, si ce n’est pour aider son ami Alioune Ndoye, maire de Dakar Plateau, malgré le refus persistant de ce dernier d’inscrire au budget de la commune cette dépense obligatoire d’un montant de 14.552.000 F Cfa à payer à la société Lynx Sécurité ? Comment comprendre que sur la dette que la commune doit à Lynx Sécurité, Alioune Ndoye libère une avance de 5.106.780 F Cfa avant de nier son existence en la qualifiant de pipeau ? En réalité, il avait complètement oublié l’avoir donnée.
Et, aujourd’hui que comptez vous faire pour recouvrer vos fonds ?
Il s’agit pour moi d’attirer l’attention des plus hautes autorités de ce pays sur le comportement injustifié du Sous-Préfet, Ndiogou Ndong qui, après avoir refusé d’approuver le budget de 2014 de ladite commune pour défaut d’inscription de cette dépense obligatoire et servi une mise en demeure au maire, a fait un volte-face spectaculaire. Le très triste et regrettable comportement du Sous-Préfet dans la gestion de ce dossier, en violation de la procédure légale qu’il avait lui-même rappelé au maire, inquiète la société sénégalaise et pose la problématique de l’autonomie de certains représentants de l’Etat par rapport aux maires.
Est-ce à dire que vous n’allez pas lâcher du lest ?
En tout état de cause, je prends à témoin l’opinion nationale pour dire que je n’accepterai jamais cette forfaiture qui consisterait encore à approuver le budget 2015 de cette commune de Dakar Plateau sans pour autant que cette dépense obligatoire ne soit inscrite car, le Sous-Préfet a l’obligation de respecter et de faire respecter la loi. J’en appelle à la vigilance des plus hautes autorités du pays pour que les citoyens puissent jouir des droits qui leur sont reconnus et de veiller davantage sur l’attitude de certains agents de l’État qui ne doivent déployer l’administration, sous le couvert de l’intérêt général, pour satisfaire des intérêts particuliers. 

Libération
Lundi 22 Décembre 2014




1.Posté par ousseynou diaw le 24/12/2014 13:24



Dans la même rubrique :