Oumou Wane dans la ligne de mire.


Oumou Wane dans la ligne de mire.
DAKARACTU.COM - « C’est la guerre  », a lancé le patron d’une télévision à Oumou Wane quand elle a commencé à mettre en place Africa 7, il y a quelques mois. Elle croyait à une boutade, mais se rend compte aujourd’hui qu’il n’y avait rien de plus vrai. Depuis quelques jours, elle est la cible d’attaques répétées, venant de partout. Un journaliste est récemment passé dans des rédactions dont celle de l’Agence de presse sénégalaise (APS), porteur d’un article diffamatoire qu’il a voulu faire publier par l’agence. Dans ledit article, figurent des affirmations hallucinantes qui prétendent entre autres qu’Oumou Wane a eu sa fréquence sur la base de sa seule proximité avec le chef de l’Etat. D’autres rumeurs distillent que c’est Abdoulaye Wade qui a remis des milliards à Oumou Wane pour financer sa chaîne. Or, quelques jours auparavant, la promotrice d’Africa 7 a donné une interview dans laquelle elle a dit haut et fort qu’elle a investi ses deniers propres pour mettre en œuvre son projet. Bel exercice de transparence qu’elle est la seule patronne de télévision dans ce pays à faire. 
 
Interrogée sur ces nouvelles accusations par dakaractu.com, elle persiste et signe : « J’ai vendu des biens personnels et contracté un crédit bancaire pour financer Africa 7. J’ai pris trop de risques parce que je crois en mon pays et mise sur lui. J’ai envie d’investir dans ce pays, d’y créer des emplois et de la richesse. J’ai envie d’assister les jeunes dans leur éducation et leur bien-être social. J’ai l’intention d’aider les femmes dans leur épanouissement et leur développement personnel. Je travaille à sortir les adolescentes des griffes de violeurs. J’ai envie de foutre un coup de pied dans la fourmilière moi…» Elle ne nie par contre pas ses bons rapports avec le chef de l’Etat qui remontent à très longtemps. Son père, Yaya Wane, partageait le même dortoir à l’école William Ponty avec l’actuel président de la République. Oumou a grandi entre les mains de ce dernier : Wade, avocat, avait son cabinet situé face à l’école de Thiong dont feu Yaya Wane était le directeur. Oumou assume : « Abdoulaye Wade est un père que j’aime beaucoup et qui me le rend bien. Que personne ne compte sur moi pour le dénigrer. Son geste est la preuve que la parité est en marche dans ce pays. Donner une fréquence de télévision à une femme sur la base du mérite, parce qu’elle a produit des émissions vouées à l’éducation et à la citoyenneté, est une démarche à saluer. Cela doit être un exemple unique en Afrique, voire dans le monde. »
 
Quand on interroge cette femme droite dans ses bottes sur un marché de 900 millions de francs cfa qu’elle a remporté et exécuté en 2006 au profit de l’Apix, elle répond : « Il y’a deux types de journaux dans ce pays, la presse digne qui fait convenablement son métier et la presse racoleuse qui cherche à gagner sur les honnêtes citoyens ce qu’elle ne gagne pas dans les kiosques. Aucun chantage ne marche sur moi. Gérante d’une société privée, pour revenir à l’Apix, j’ai gagné un marché approuvé par la Direction centrale des marchés publics et avalisé par le Premier ministre. J’ai exécuté ma part d’engagement et n’ai pas de commentaire particulier à faire. Pour l’ARTP et la Lonase, je dis la même chose. Elles ont acheté des produits que je vendais. C’est le principe du commerce. Qu’elles aient des procédures à respecter, je le comprends, mais, en ce qui me concerne, j’ai rempli ma part de contrat. Pour les titres à la Une, je rappelle que les délits ne se règlent pas dans la presse mais devant les tribunaux. Si ce sont les montants qui font parler, je dois préciser qu’ils ne sont pas entrés dans ma poche mais ont servi à payer les campagnes. Qu’on m’arrête ces inepties là. »
 
Si problème il y a, Oumou Wane le trouve ailleurs, dans une certaine volonté de la divertir face à l’enjeu stratégique de mise sur orbite de sa chaîne. On ne comptera pas sur elle pour se laisser distraire. « Lorsqu’une presse désespérée rencontre des gens désespérés, ça donne des articles à n’en plus finir. Ils perdent leur temps. On n’est pas là pour une promenade de santé ni pour faire du ronron, martèle-t-elle. Africa 7 doit être première sur le Sénégal au bout d’une semaine de diffusion et leader en Afrique dans les trois premiers mois de son lancement. Tout le reste relève de l’accessoire. » 
Lundi 18 Juillet 2011



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par fatima le 19/07/2011 09:35
N'est t il pas trop prétentieux une position de leader de l'espace audiovisuel sénégalais juste après la premiere semaine et d'Afrique après seulement trois mois devant des géants comme 2m et d 'autres .Je pense que cela n'est pas sérieux . Par ailleurs ma conviction est que cette chaine de télé sera une machine de plus pour assurer la propagande de WADE et/ou son fils pour les élections de 2012. WAIT AND SEE

25.Posté par Sunugal le 19/07/2011 03:36
C'est un article promotionnel, pour donner plus d'estime à Oumou. Ici tout se sait. Bou gnou keen sonal. Et pourquoi ne pas citer les patrons de presse qui l'attaqueraient. Vous semez la doute partout juste pour que les sénégalais aient pitié d'elle. Cette manière de marchera plus. Elle a une fréquence, elle n'a qu'a bien proposé des emissions et les sénégalais apprecieront.

24.Posté par Dink le 19/07/2011 00:29
Je pense qu'elle se la raconte un tout petit peu aussi.il faut qu'elle soit un tout petit peu modeste

23.Posté par pds dépité le 18/07/2011 20:38
c'est le business elle doit s'y faire quand on monte on prend des coups, ce ke Karim Wade ne sait pas

22.Posté par Myriam Makeba le 18/07/2011 20:08
Cheikh Yerim Seck: l'article est pertinent mais l'information est quand meme contradictoire. J'aime beaucoup ce site et cela me permet d'eviter dans certains sites torchons tels que: FACEDAKAR et SENEWEB. avec un peu d'effort et une bonne source d'information, ce site va attirer tous les intellectuels Senegalais et aimairaient tant participer a tel debat. Merci et bien a toi.

21.Posté par Darys Junior le 18/07/2011 17:17
Bonjour,
Juste une précision pour le commentateur Yérim (Pas C.Y.Seck), je sais que tu aimes la perfection et la précision, d'ailleurs c'est pourquoi je viens te préciser que la DCMP ne contrôle qu'à priori les passations de marché au Sénégal. C'est plutôt l'ARMP qui s'occupe du Posteriori.
Merci pour les N° de loi et d'articles.

20.Posté par frenc le 18/07/2011 14:52
du courage oumou tu es une femme battante

19.Posté par Thierry henry le 18/07/2011 14:25
post 16 vraiment tu es fort,t'as tout dit.OUMOU WANE je te souhaite bon vent

18.Posté par Latdeuguéne le 18/07/2011 14:20
Je suis contente quand une femme s'en sort et arrive au bout de ses projets, mais ce que je constate, c'est un vrai parcours du combattant pour nous femmes: pour avoir des fonds , la plupart du temps il faut vendre son ame.IL faut soit connaitre un gros poisson, soit obtenir un marché d'une manière peu orthodoxe grace à des relations haut placées En vue de l'accumulation primitive du capital, nous femmes, passons par des étapes inimaginables. IL faut que cela change parce que nous devons etre traitées d'une maniére juste, ce pays appartient à tous

17.Posté par welainde le 18/07/2011 13:50 (depuis mobile)
Depuis que Cheikh Yerim Seck a sorti dakaractu, je sens revivre une certaine presse de qualité tenue par des professionnels.C'est le soleil qui apparait et dissipe la grisaille de la presse sénégalaise et lui apporte du sang nouveau.

16.Posté par Yérim le 18/07/2011 13:20
Un aveu. Je n'ai pas lu les articles de presse qui l'ont mise en cause. Mais, je me permet de relever une petite contradiction. Dakaractu a parlé d'un marché qui date de 2006, et Oumou parle d'une approbation par la DMCP (direction centrale des marchés publics, autorité chargée du contrôle à priori et postériori des marchés publics). Je regrette, mais en 2006, la DCMP n'existait pas encore (nous avions la cnca : Commission nationale des Contrats de l'Administration). La DCMP et l'ARMP ont été instituées en 2007 avec l'entrée en vigueur du DECRET N° 2007 - 545 DU 25 AVRIL 2007 PORTANT CODE DES MARCHES PUBLICS . Ce décret est une application de la directive de L'UEMOA, Directive N° 05/2005/CM/UEMOA du 9 décembre 2005 portant contrôle et régulation des marchés publics et des délégations de service public dans l’Union économique et monétaire ouest africaine. Alors 3 questions à Dakaractu : Mme Wone a-t-elle obtenu ses marchés dans le respect des procédures de passation (la libre concurrence a t-elle été garantie, entre autre)? Dans l'exécution des marchés, a-t-elle respecté toutes les clauses contractuelles ? Les règlements, ont-ils été effectués dans le respect des principes directeurs de la gestion de la commande public (l'Etat paye après service fait, contrairement à ce que Bara Tall, veut nous croire en parlant de préfinancement des travaux de Thies, comme si l'Etat payait ses fournisseurs avant livraison) ?
Alors informez nous de manière complète et intégre. Encore une fois dakaractu, faites de sorte que votre site soit un site de qualité avec des débats de haut niveau. Beaucoup de sénégalais veulent participer dans les débats, dans l’anonymat, et si les débats sont sérieux nous continueront d'apporter une petite valeur ajouté

15.Posté par joe $$ le 18/07/2011 13:12
Non mais fan na ko sah
Elle a l'air determinee et met la barre tres haut
Diadieuf sister

14.Posté par Avantage le 18/07/2011 13:00
"Les entreprises qui vivent sont celles qui ont une âme." Ton engagement et ta détermination devrait fouet l'orgueil de cette jeunesse ambitieuse qui trouve en toi une référence.
En faisant du bon boulot, ceux passent leur temps à exploiter la jeunesse se sentent menacés. Pourquoi n'ont - il pas écrit leur torchons avant...
Ils se sentent faibles et n'ont rien d'autre à dire...
Tu as le soutien exclusif de tous les sénégalais et de l’Afrique pour le projet africa7.
africa7 sera une référence en Afrique..
Bon courage

13.Posté par Faye le 18/07/2011 12:58
Et si c’est Wade qui l’avais fiance, je trouve que voir les milliards de Wade termine dans un project pareil est mieux que de les voir entre des mains sales, ostentatoires et dépourvues d’ambition et de patriotism.

12.Posté par Faye le 18/07/2011 12:51
Je trouve que c’est rafraichissant d’endendre sa conviction – sans quoi cette chaine ne survivra pas.
Tout ce qu’elle a besoin est de mettre la chaine en orbite et si les Senegalais n’en veulent pas un pays ouvrira ses portes.
En ce qui concerne ses relations avec Wade, les gens doivent savoir que le monstre politique differe avec le vieux Senegalais Wade.
Ceux qui le connaissent dans les sens sont en mesure de donner un profil beaucoup plus équilibre. Regarder le cas Dansokho, il le traite de tous les noms d’oiseaux en politique, mais en tant que personne ils sont amis.
Oumou ils veulent te faire vomir tes secrets mais ne tombe pas dans leur piege.
De toute façon, les sénégalais doivent re-apprendre a être patient. «Ligueyou goudi, Beutieuk lay fegne .» Bon courage

11.Posté par oussouboy le 18/07/2011 12:47
C'est d'avoir Cheikh yerim seck et sarah cissé dans ton équipe qui les tue. Laisse les faire et avance, ils n'existent pas.

10.Posté par ROBINET le 18/07/2011 12:42
BIEN OUMOU BONNE CONTINUATION ET BONNE CHANCE

9.Posté par baol le 18/07/2011 12:21
bon courage madame !

8.Posté par welainde le 18/07/2011 12:07 (depuis mobile)
Je veux dire que tu n'es pas comptable de ses actes, à lui A.Wade.

7.Posté par gaya le 18/07/2011 12:06
du courage madame et bienvenue dans l'espace audiovisuel et donnez des émissions au contenu intéressant.

1 2


Dans la même rubrique :