Oumar Youm plaide un espace politique 'crédible' au lieu des ‘’déballages permanents'’


Oumar Youm plaide un espace politique 'crédible' au lieu des ‘’déballages permanents'’
Le porte-parole du gouvernement, Me Oumar Youm, a invité vendredi les acteurs politiques à la mise en place d’un ''espace politique civilisé'' marqué par ''un dialogue sincère, sérieux et crédible'' loin des déballages permanents. ''Il faut un espace politique civilisé (avec) un dialogue sincère, sérieux et crédible qui nous éloigne de l’insolence, des injures et des déballages permanents donnant l’impression que le Sénégal est constamment en campagne politique'', selon Me Youm.

Interpelé par l’APS sur le placement sous mandat de l’ancien ministre Samuel Sarr, le porte-parole du gouvernement a réfuté l'accusation selon laquelle le régime est en train de s’attaquer à des leaders d’opposition. ‘’Dire que le gouvernement est en train de s’attaquer à des leaders d’opposition constitue tout simplement une vue de l’esprit.

Cela ne repose sur aucune réalité. Ceux qui ont été arrêtés l’ont été sur des bases de poursuites engagées à leur égard’’, a dit le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.

L’ancien ministre de l’Energie sous Me Abdoulaye Wade, Samuel Sarr, a été placé sous mandat de dépôt mercredi pour ''offense au chef de l'Etat, diffusion de fausses nouvelles, manœuvres et actes de nature à troubler la sécurité publique, à attenter et à saper le moral des populations". Pour le porte-parle du gouvernement, ''les infractions invoquées sont des délits pour lesquels seule la justice, dans le cadre des décisions souveraines qu’elle rend, peut dire qui est coupable et qui ne l’est pas’’.

Selon lui les acteurs politiques doivent atteindre ‘’un niveau de maturité politique qui nous permette d’avoir un espace politique civilisé, fondé et articulé autour d’un dialogue sincère, sérieux et crédible qui nous éloigne de l’insolence, des injures et des déballages permanents donnant l’impression que le Sénégal est constamment en campagne politique’’. ‘’Il ne sert rien de se lancer dans des campagnes de déballages et autres, de porter presse. Ce n’est pas cela qui arrête la marche de la justice vers la vérité (…)'', a t-il dit.

A propos du cas Samuel Sarr, il a déclaré: ''C’est grave d’accuser le chef de l’Etat, sur la base d’un faux document, de détenir sept milliards de francs CFA au moment où les étudiants ont des difficultés à percevoir leurs bourses''. Concernant le débat autour de l’article 80 du Code pénal, Me Oumar Youm estime que sa suppression peut constituer un paradoxe. ‘’(Si) le chef de l’Etat qui signe des décrets pour protéger l’agent des forces de l’ordre dans l’exercice de ses fonctions, le notaire, l’huissier de justice, le magistrat, ne peut pas disposer d’un dispositif statutaire qui le protège et le met à l’abri de ces attaques mesquines et malveillantes, (cela) est paradoxal’’, a-t-il dit.
Samedi 23 Août 2014




1.Posté par Alioune gueye le 24/08/2014 08:13
M. le ministre de grâce rendez nous nos régions car elles nous servaient comme instruments de travail pour la coopération décentralisée.



Dans la même rubrique :