Oscar Pistorius est libre

Le juge a annoncé ce vendredi après-midi la libération sous caution d’Oscar Pistorius.


Oscar Pistorius est libre
C’est un cri de soulagement qu’a poussé d’une même voix le clan d’Oscar Pistorius. Le Sud-Africain, accusé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp vient d’être libéré sous caution alors que le procureur souhaitait qu’il reste en prison jusqu’à la tenue de son procès. La caution a été fixée à un million de rands, soit environ 85 000 euros. En plus de cette somme, Oscar Pistorius va également devoir rendre tous ses passeports et ne pas essayer de se procurer d'armes. Jusqu’à son procès le 4 juin, il sera suivi par un agent de probation et devra l’informer de tous ses mouvements. Il devra également lui demander la permission de quitter Pretoria et lui donner un numéro de téléphone où il sera joignable jour et nuit. Il ne devra évidemment plus être arrêté et n’aura pas le droit de consommer de l’alcool ou de la drogue. Enfin, il a l’interdiction de retourner sur les lieux du crime et de rentrer en contact avec ses voisins. «En tant que famille, nous croyons en la version d’Oscar sur cette nuit tragique. Nous sommes soulagés, oui, mais nous sommes aussi une famille en deuil», a commenté l’oncle du jeune homme lors d'une conférence de presse organisée à l’issue de la séance.
Le juge a donc estimé que le champion déchu ne risquait pas de fuir le pays, contrairement à ce qu’affirmait le procureur Gerrie Nel. Il a également fait savoir qu’il ne pensait pas que le jeune homme avait une propension à la violence malgré le crime dont il est accusé. La défense affirmait que l'athlète star du monde paralympique et olympique était trop célèbre pour avoir la moindre chance de se soustraire aux poursuites judiciaires en fuyant le pays. Le juge a toutefois souligné que de nombreux points allaient devoir être éclaircis lors de son procès, notamment ceux qui font le plus débat: «Pourquoi, avant de se munir de son arme, il n’a pas vérifié si Reeva Steenkamp était toujours là? Pourquoi le sportif ne s’est pas échappé plutôt que de s’aventurer dans les toilettes s’il se pensait en danger?»

"Une version improbable"

Lors de son réquisitoire, ce matin, le procureur Nel a déclaré que la version des faits donnée par Oscar Pistorius était «improbable». Mardi, l’ancien héros des JO de Londres avait en effet expliqué qu’il était en train de chercher un ventilateur sur le balcon lorsqu’il a entendu un bruit dans la salle de bain. Pensant que c’était un voleur, il s’est muni de son arme et a tiré à travers la porte. «C’est là que j’ai réalisé que Reeva n’était pas là. Je suis allé au balcon crier pour qu’on m’aide. J’ai mis mes prothèses. Reeva était penchée sur les toilettes. Elle était toujours vivante. J’ai appelé les secours, j’ai essayé de l’emmener à l’hôpital. J’ai essayé de sauver Reeva. Mais elle est morte dans mes bras», avait-il fait savoir.
Mercredi, l’avocat du champion déchu avait de son côté mis en difficulté l’enquêteur en chef Hilton Botha, l’accusant d’avoir «pollué» la scène de crime et d’avoir menti sur la distance qui séparait certains témoins du domicile de l'athlète. Jeudi, l’homme lui aussi sous le coup de poursuites pour tentative de meurtre, avait finalement été dessaisi de l’enquête. Un élément qui pourrait bien avoir joué dans la décision du juge...Point final
Vendredi 22 Février 2013




Dans la même rubrique :