Orange et Sonatel concluent l’acquisition de l'opérateur mobile Airtel en Sierra Leone


Sonatel annonce aujourd’hui avoir réalisé, avec l’appui de son partenaire stratégique Orange, l’acquisition de 100% de l’opérateur mobile Airtel en Sierra Leone, filiale de Bharti Airtel International (Netherlands) BV (“Airtel”).
 
Airtel est le premier opérateur mobile en Sierra Leone avec plusde 1,3 millions de clients (sur une base des clients actifs sur les 30 derniers jours) sur une population de 6,3 millions d’habitants. Avec un taux de pénétration mobile de 50% de la population, laSierra Leone dispose d’un potentiel important de croissance à un moment où de forts investissements sont en cours pour étendre le réseau 3G. Ce réseau, qui offre déjà une bonne couverture à Freetown et dans les principales villes de Sierra Leone, offrira à terme un accès à l’internet aux clients habitant au-delà des grandes villes.
La société sera contrôlée et consolidée par intégration globale par Sonatel.
 
L’entrée sur de nouveaux marchés extérieurs au Sénégal est une stratégie de relais de croissance qui a permis à Sonatel de croître fortement et de capter des parts de marché majoritaires dans la sous-région. En 2015, les filiales à l’étranger, Mali, Guinée et Guinée Bissau, ont contribué à hauteur de plus de la moitié  du Chiffre d’Affaires consolidé du groupe Sonatel.
 
Les investissements prévus sur les prochaines années permettront aux clients Sierra léonais de profiter de l’expertise et du dynamisme du groupe Sonatel et du groupe Orange en termes d’innovation et de développement de l’écosystème numérique.
 
A propos de cette acquisition, Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du groupe Orange et Président-Directeur générald’Orange MEA (Afrique et Moyen-Orient) a déclaré : « Nous sommes heureux d’annoncer la finalisation de l’acquisition de l'opérateur mobile Airtel au Sierra Leone. Cette nouvelle acquisition vient renforcer les positions stratégiques du Groupe sur le continent africain. »
 
De son côté, Alioune Ndiaye, Directeur Général de Sonatel a précisé : « Le groupe Orange accompagne Sonatel dans sa politique de croissance externe grâce à la force de la marque Orange et le savoir-faire d’un opérateur de rang mondial pour lui permettre d’accélérer le développement de Sonatel. Nous remercions, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal pour son soutien décisif dans cette nouvelle opération. »
 
Mardi 19 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :