DAKARACTU.COM

Omar ne doit pas « TUER » Dagana et le Walo

قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَن تَشَاء وَتَنزِعُ الْمُلْكَ مِمَّن تَشَاء وَتُعِزُّ مَن تَشَاء وَتُذِلُّ مَن تَشَاء بِيَدِكَ الْخَيْرُ إِنَّكَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Dis : "ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.


Omar ne doit pas « TUER » Dagana et le Walo
 

Les prières  de nos saints et les mânes de nos ancêtres ont fait que depuis l’indépendance de notre pays, notre terroir le Walo et sa capitale la Commune de Dagana ont eu la chance de voir leurs  fils occuper régulièrement les plus hautes fonctions de l’état à travers différents régimes.
Habib THIAM fut  Premier  Ministre et  Président d’Assemblée Nationale  pendant le régime socialiste, Omar SARR fut Tout Puissant  Ministre d'état du régime libéral, et Mankeur NDIAYE Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement Abdou Mbaye.
C’est dans cette lancée, que  lors du récent  remaniement ministériel , le Président Macky SALL a eu à honorer encore une fois de plus le Walo plus particulièrement la  commune de Dagana  ,comme  Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur Monsieur Mankeur NDIAYE, comme Ministre Délégué du Budget Mouhamadou Matar CISSE.N’oublions pas que la nouvelle Ministre de la Femme Madame Anta SARR qui même si elle est une responsable politique APR à Dakar  a ses deux parents originaires de  Dagana.
Le Walo et la Commune de Dagana feront tout pour mériter  cette confiance du Chef de l’état placée en ses fils et filles.
Pendant  plus d’une décennie, Omar SARR fut incontournable en tant que tout Puissant  Ministre d'état au niveau de la scène politique locale. Laissons à l’histoire de faire son bilan politique aussi bien dans ses aspects négatifs que positifs. Mais  Ngour kenn dou ko niedda, Omar SARR devra savoir se retirer à temps, car il n’est plus au temps de sa splendeur. Déjà au deuxième tour de l’élection présidentielle du 25 Mars 2012  le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar  Macky Sall  avait obtenu la majorité absolue de 56, 4%  dans le département de Dagana  face au candidat Wade .Dans cette même lancée à l’issu des élections législatives du 1er juillet 2012 la liste de la coalition BBY  avait  obtenu  42,95 % des suffrages exprimés.
 
 
Toutes les collectivités locales du département avaient voté contre Omar Sarr qui  n’est plus majoritaire que dans sa commune de Dagana, et ce n’est que provisoire, car avec le prochain déploiement politique des ministres Mankeur NDIAYE, Mouhamadou Matar CISSE et Anta SARR, son bassin électoral va se réduire comme une peau de chagrin. Et lors des prochaines élections locales de 2014 , il perdra la mairie de Dagana.
 Niit ki fou mou nekkon Ngaindé na fa moytou nekk bouki .Un acteur  surtout politique doit savoir se retirer à temps de la scène car après les vivats et les confettis suivront les huées.
Une prochaine candidature et campagne de Omar Sarr dans la Commune de Dagana suscitera à coup un grand ‘Fitna’ dans la ville et un profond désarroi auprès des populations. Les ministres promus avec leurs larges bases familiales, leurs denses réseaux d’amitié et de clientèle se battront bec et ongle pour que l’électorat de  la commune de Dagana bascule au profit de la liste progouvernementale. Du fait des liens inextricables de parenté, avec l’adversité politique les familles vont se déchirer, ce sera le temps des fétiches, des morts mystérieuses, des secrets de famille étalés sur la place publique.
Nous osons espérer qu’au nom des intérêts  supérieurs des populations  du Walo  qu’a toujours voulu incarner Omar SARR , il n’entamera pas ce combat politique de trop.
Nous lançons un appel à toutes les notabilités religieuses et coutumières du Walo, de Tivaouane et de Dagana afin qu’elles entament  des démarches auprès de Omar SARR afin qu il prépare sereinement sa retraite politique avec le passage du témoin à ses jeunes frères.
 Mais concomitamment à son retrait politique des médiations  pénales pourront être  effectuées afin d’épargner à l’ancien maire de Dagana des poursuites judiciaires et l’élargissement de ses affidés actuellement sous les barreaux.  Surdoué en politique Omar SARR , saisira cette opportunité pour faire de sa sortie politique , un événement majeur qui marquera à jamais l’histoire politique du Walo et même du Sénégal .
 
LA PAIX DES CŒURS AU SEIN DES FAMILLES AU WALO VAUT MIEUX QUE LE SOUTIEN AUX VERSAILLAIS.
Amadou Bakhaw DIAW
Grand Notable  et Dignitaire du Walo
Dakaractu2




Mercredi 4 Septembre 2013
Notez


1.Posté par Idrissa le 04/09/2013 18:20
Doudou Diaw stp tait toi. La dignité d'un fils du walo c'est de se battre qu'il gagne ou perd le pouvoir. De toute façon cest ignorer ce qu'est le une suprématie que de croire que c'est un tongo bounouy sédo ba diko nieudeu.

L hégémonie de Oumar dans le département a été démocratiquement acquis avec les dignes fils du walo qui ne change pas de conscience en fonction des nominations du moment.

Faire la politique c'est intégrer le bonheur de l'éphémère pouvoir, comme les persécution d'une dure opposition. N'empêche les familles n'ont jamais changé, quelles soient digne ou pas. Lhonneur, la dignité et le courage restent là ou ils ont tjs été.

Ndox famoy foon taa sofa démé fékéfa....

Vive Oumar. Vive le walo.

Idrissa Diop.

2.Posté par Lamtoro le 04/09/2013 18:49
Les ministres précités n'ont qu'à se focaliser sur leur boulot ... si c pour conquérir Dagana rék, c peine perdue, ils verront vite le decret qui mettra fin à leur fonction ... Alors qu'ils se concentre sur leurs missions, yalnaléne yalla diapalé nak... wayééé Dagana Sarr la sant ba niou kou mél ni mommm niouy sogue diémm kholat...

Vive Oumar Sarr, le patriote, le digne, le diambar
Vive le peuple daganois
vive le Sénégal

3.Posté par Diallo le 04/09/2013 18:54
Ah comme on dit si bien en wolof " Djikko dou neubatou" M. Bakhao vous inviter Le ministre Oumar Sarr à abandonner, à fuir comme tes ancetre l'avaient fait! on ne reinvente pas l'histoire, s'il est vrai que Omar Sarr n'a plus le pouvoir,ce n'est pas vrai que les walo walo sont indigne. Walo walo rime avec NGOR, mais celà il me semble que vous l'avez oublier depuis car vous étiez un corbeau du régime socialiste avec residence à Dakar, avec l'arivé d'Omar Sarr au pouvoir vous vous etes peind en jaune bleu, on se rappele de votre pathetique emission à la radio dounya avec Abdou Aziz Diop, avant la fin de l'emission , l'unificateur du Walo, le lion comme tu le chanter si bien, vous a appelé et à payé vos etude en master au CESAG en economie de Santé puis vous a placé au ministere de la Santé et maintenant vous un maron, OUI pour vous c'est tout à fais normale de trahir car c'est dans votre Sang. De ndiadiane Ndiaye en passant par tous les brack du walo et premier ministre issu de Dagana, personne dans le Walo n'a fait ce que Omar Sarr a fait pour le Walo et plus particulièrement sa commune de DAGANA. Al hamdou, le Walo est plein de cadre, et Oumar sarr a participé tant bien que mal à leur acensions...meme le ministre Mankeur en a profité.Oui la politique, c'est de la politique mais le satanisme aussi reste la valeur des traitre. Il me semble pas que celui qui a gagné la première municipalité du PDS en 1996 en face du PM Abib Thiam et le partie Socialiste, soit un peureux d'un régime qui n'a pas fais 2ans. nGOUR Ken douko Nieudeu: C"est vous qui l'avait dis , celà doit s'appliquer à vous je pense, laisser la jeune génération de l'APR parler, OUMAR Sarr n'a connu qu'un seul Parti: LE PDS. Il est à l'image du Walo walo goorla. le departement a voté pour benno bokk yakar c vrai mais la commune de Dagana a voté pour SON fils Oumar Sarr

4.Posté par Xeme le 04/09/2013 20:22
Foutaises

5.Posté par Rd Toll le 04/09/2013 23:16
J'avais juste deux questions pour Doudou :

1/ De toute votre carrière politique, avez vous (votre parti) une fois gagné des élections?
2/ Avez vous une fois milité dans un parti d'opposition?

La réponse à ces questions montre que vous êtes un looser, qui ne broute que là où l' herbe est verte.

Ngor moy wét goré, wedelikou goré, aam goré niak goré. Lilou meuloka xaam ndax nampouloko.

Walo bagne ba teud sa nacc ba. Omar amoul morom, ki daaan le PM A Thiam en plein pouvoir socialiste xadioul si diaaam You mélni yaw.

6.Posté par XOUSSMA-NIAP le 05/09/2013 00:20
A-t-on vraiment besoin de versets coraniques à des fins politiques, même quand on n'y croit pas, pour supplier Oumar Sarr à rendre le tablier ? - En tout cas, en parcourant les différentes réactions, un proverbe laic aurait peut-être mieux fait l'affaire...

7.Posté par deud le 05/09/2013 09:33
Mon cher doudou, tu fais maintenant dans la divination politique
il faut avoir le courage d'affronter Oumau avec vos rames mais surtout en lui laissant ses armes, c'est ca un combat d'honneur à la réguliere
on n'a pas besoin d'invectives ni d'injures mais d'arguments politiques, economiques etc
Oumar a ete choisi par les daganois lors de la derniere election il fu d'ailleurs un cas rare pour etre souligner par toute la classe politique ce qui lui a d'ailleurs valu le respect et la consideration dans sa propre formation politique
il faut respecter ce choix des populations de la commune de dagana jusqu'à la prochaine election

ce qui est genant dans ta demarche c'est qu'elle trop personnelle et impertinente et je suis sure que tu genes meme les nouvelles personnes pour qui tu parles
doudou fais aussi ton autocritique pour reflchir sur ta part et celle de ta famille dans cette violence à tout point de vue qui dechire notre petite cummune depuis une decennie et aussi du courage de reconnaitre ses erreurs
a bon entendeur salut

8.Posté par lopy le 06/09/2013 13:44
Une famille d'usurpateurs. Vous avez beau falsifier l' histoire et taillez à vos ancêtres de bons rôles vous n'en demeurez pas moins des moins que rien. laudateurs le matin, larbin le midi et pourfendeur le soir. Laissez Oumar tranquile dou sène mass. Toi tu ne sera jamais ministre en core moins Ministre d'Etat (in cha allah) tu sais pourquoi? Da gna ignane!!!!



Dans la même rubrique :