Occupation de terrains et destruction de bornes : Le DG de la Sococim devant la barre


Occupation de terrains et destruction de bornes : Le DG de la Sococim devant la barre
5 milliards de nos francs, c’est le  montant réclamé à la Sococim par plus de trois cent attributaires de parcelles qui ont traîné en justice la société de cimenterie, mais également son ancien Directeur général Gilles du Manoir, tout comme le nouveau, Youga Sow.
359 attributaires de parcelles à Rufisque intentent une procédure judiciaire contre la Sococim à qui ils ont envoyé une citation directe pour « occupation illégale de terrains appartenant à autrui et destruction de bornes ». Ces requérants qui se disent attributaires des parcelles impactées par le Jotropha ont commis le Cabinet de Mbaye-Jacques Ndiaye qui a diligenté les poursuites en citant la Sococim à comparaître le Jeudi 19 novembre 2015 par devant la 1ère Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ndakaaru. En fait, les plaignants étaient attributaires de parcelles nues à usage d’habitation dans le lotissement de Rufisque II. Seulement, disent-ils, dans le cadre de son projet de plantation de Jotropha ou tabanani, la Sococim a pris possession de leurs terrains sans aucune contrepartie financière ou indemnisation.
Ils l'accusent aussi d'avoir détruit les bornes qui étaient édifiées sur lesdits terrains. Pis, l’exploit de notification-commandement de payer du 22 novembre 2012 est resté à ce jour sans aucune réaction de la part de la cimenterie. Toutes choses qui fondent l'avocat des plaignants à convoquer l'article 423 du Code pénal pour asseoir le délit d'"occupation illégale de terrain appartenant à autrui » contre Gilles du Manoir, ancien Directeur général de la Sococim et Youba Sow actuel Directeur général. Il vise aussi l'article 369 du Code pénal pour évoquer le délit de destruction de bornes contre les deux précités et demande au tribunal de les condamner solidairement à la Sococim à payer la somme de 5 milliards de F Cfa pour toutes causes de préjudices confondus.


Tous les deux sont convoqués devant la barre informe « l’As » le 19 novembre prochain...
 
Mardi 10 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :