Obama veut créer l'ordinateur le plus puissant du monde

Le président américain a lancé l'initiative nationale de calcul stratégique pour développer un supercalculateur dépassant le champion chinois Tianhe-2.


Obama veut créer l'ordinateur le plus puissant du monde

L'ordinateur le plus puissant du monde est chinois, et Barack Obama ne le digère pas, même si son pays reste leader en puissance totale déployée. Le président américain a signé le 29 juillet le décret créant l'initiative nationale de calcul stratégique (ou National Strategic Computing Initiative, NSCI), dont l'objectif est de développer dans la décennie à venir les futurs superordinateurs du gouvernement et des agences fédérales, et de dépasser les réalisations chinoises comme le champion actuel, Tianhe-2.

La toute nouvelle NSCI réunit l'agence fédérale de recherche scientifique (National Science Foundation), l'agence fédérale de sécurité nucléaire et les ministères de la Défense et de l'Énergie. Pour atteindre ses objectifs, elle doit créer un supercalculateurexascale (à l'échelle de l'exaflop), capable de réaliser un milliard de milliards d'opérations par seconde. À titre de comparaison, Tianhe-2 atteint 33 milliards d'opérations par seconde.

Nombreux obstacles

Mais de nombreux obstacles devront être surmontés par les scientifiques américains, au premier rang desquels on trouve les limites physiques des processeurs actuels : la surchauffe et la consommation énergétique, qui interdisent pour l'heure toute architecture exascale. Le décret présidentiel fait écho à un rapport du ministère de l'Énergie en 2014, qui préconisait de rassembler les forces du pays pour réfléchir aux supercalculateurs de demain. 
Source: Le Point

Lundi 3 Août 2015




Dans la même rubrique :