Obama et Ban Ki Moon saluent «l'espoir» et «la beauté» du Festival IFLC, né en Turquie

Dans le cadre de la 14e édition du Festival international des Cultures et des Langues (IFLC), de nombreux jeunes talents se sont produits, jeudi 28 avril, sur la scène de la plus grande salle de concert de Washington, DAR Constitution Hall. Barack Obama tout comme Ban Ki Moon, les deux personnalités les influentes au monde, ont fait parvenir leur message de soutien.


Obama et Ban Ki Moon saluent «l'espoir» et «la beauté» du Festival IFLC, né en Turquie
En France, c'est le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, qui avait accueilli, lundi 25 avril, sous les ors de la République, les jeunes talents, issus de 15 pays, montés sur scène la veille au Casino de Paris. Aux Etats-Unis, la soirée où 120 artistes en herbe issus de 27 pays se sont produits, a été présentée par le célèbre acteur Andy Garcia, jeudi 28 avril.

La surprise Obama
C'est surtout le message envoyé par le président des Etats-Unis, Barack Obama, qui a marqué l'événement. « Les riches cultures ainsi que les histoires uniques de notre communauté globale sont incarnées par les danses envoûtantes et les performances captivantes. En permettant d'afficher vos traditions qui rendent vos patrimoines spéciaux, les festivals comme celui-ci nous permettent de témoigner que l'espoir et la beauté proviennent des chansons d'unité», s’enflamme Obama.  Le lendemain, c'est le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon, qui adressait un message à ses hôtes. «Je suis ravi d'accueillir le Festival international des Cultures et des Langues. Je félicite l'Institut Peace Islands pour avoir rendu possible ce rassemblement et avoir réuni des jeunes de 27 pays pour qu'ils discutent et célèbrent notre diversité culturelle et linguistique», a-t-il déclaré.
 
Une initiative turque née en 2003
Lancé en Turquie en 2003 sous le nom des «Olympiades en langue turque», l'IFLC vise à rassembler les jeunes du monde entier sur une même plateforme afin de partager leurs langues leur richesse culturelle au travers de chants, de poésie, de danses folkloriques et de chorégraphie, et ainsi de créer un esprit de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Suivant le principe de coéducation, ce spectacle est le fruit d’une préparation de plusieurs mois où les enfants, encadrés par des bénévoles, ont appris à se connaître les uns avec les autres, à se respecter, à travailler et collaborer ensemble pour un résultat harmonieux pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’an dernier, près de 2000 talents ont participé au festival dans 145 pays.
 
 
Vendredi 6 Mai 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :