Nucléaire iranien: Kerry à Vienne samedi pour une rencontre avec l'UE et l'Iran


Nucléaire iranien: Kerry à Vienne samedi pour une rencontre avec l'UE et l'Iran
- Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra à Vienne samedi pour y rencontrer ses homologues de l'Union européenne et de l'Iran, à quelques jours de la mise en oeuvre prévue de l'accord sur le nucléaire iranien, a annoncé vendredi le département d'Etat.

M. Kerry, actuellement à Londres, est attendu dans la capitale autrichienne samedi pour des consultations avec la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et le ministre des Affaires étrangères iranien Mohmmad Javad Zarif, selon le porte-parole de la diplomatie américaine, Mark Toner.

Le département d'Etat a réaffirmé que toutes les parties continuaient de faire des progrès constants pour la mise en oeuvre de l'accord scellé le 14 juillet dernier, à Vienne, entre les grandes puissances et l'Iran et qui est censé entrer en application dans les tout prochains jours, dimanche au plus tard selon Téhéran.

Ce texte doit garantir que l'Iran ne puisse pas se doter de la bombe atomique, en échange d'une levée progressive et contrôlée des sanctions internationales.

C'est l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui devrait donner son feu vert.

Son rapport confirmant que les Iraniens ont tenu les engagements pris dans le cadre de l'accord de juillet sera probablement publié samedi, selon des sources diplomatiques à Vienne.

L'agence onusienne déclencherait des annonces simultanées par les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne, sous l'égide de l'UE) d'une levée des sanctions adoptées depuis 2006 par Washington, Bruxelles et l'ONU et qui brident l'économie de cette puissance régionale chiite de 77 millions d'habitants, aux riches ressources pétrolières et gazières.
Vendredi 15 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :