Nouvelle tendance au sein de l’Apr à Ziguinchor : Le Mouvement «Macky 17-19» s’invite dans la place


 Minée par de nouvelles guerres de positionnement et des querelles intestines dans la capitale sud du pays, le parti du Président Macky Sall (Apr) s’est fissuré, au lendemain de sa victoire au soir du 20 mars 2016. Des responsables du parti viennent de mettre sur pied un mouvement dénommé «Macky 17-19».
A l’origine de la création de ce mouvement, «l’Alliance pour la République à Ziguinchor est confronté à un problème de leadership qui s’illustre dans des  guerres de positionnement. Et celles-ci opposent essentiellement nos responsables politiques que sont : Benoît Sambou et Doudou Kâ», chantent en chœur les membres fondateurs dudit mouvement. Pour le responsable politique de l’Apr Ibrahima Mendy, docteur en Statistiques et probabilité, Directeur de l’Analyse, de la prévision et des statistiques agricoles (Daps) au ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural, «il est tant que nous sortions de nos coquilles. De hauts responsables de notre parti à Ziguinchor n’ont jamais été promus. Depuis 2009, nous avons fondé et installé ce parti que nous avons hébergé gratuitement et gracieusement à l’école privée Assane Diack», explique l’apériste Massouba Diack, président du Comité électoral de Boucotte et président de la Commission administrative et juridique du Conseil départemental de Ziguinchor. Le membre fondateur de l’Apr dans cette partie sud du pays de poursuivre : «Ici à Ziguinchor, ceux-là qui ont gagné dans leurs bureaux et centres de vote lors des dernières élections, n’ont jamais été promus.» Et de révéler : «L’Honorable député, Mamadou Badji, le Secrétaire général de l’Anrac, Ansou Sané, le Directeur régional de l’Anpej, Youssou Sidibé, le Directeur des Eco villages, Mamadou Barry, le Directeur régional du Fongip, Tenghala Bâ, Mme Ndèye Ndiaye «Atlanta», coordonnatrice du Fongip, ainsi que la chargée de mission et responsable des femmes de l’Apr à Ziguinchor, Mme Ndèye Marième Sow, ont tous été battus et humiliés dans leurs centres et bureaux de vote. Et pourtant, ce sont ces derniers qui ont perdu lors de ces élections référendaires qui détiennent les moyens du parti et qui font les choux gras de l’Apr.»
Plus que jamais convaincu que leur formation politique est aujourd’hui en lambeaux à Ziguinchor, Ibrahima Cissé, vice-président du Réseau des enseignants de l’Apr et membre fondateur du parti, dira : «Nous avons participé à tous les combats âpres de notre parti. Mieux, nous avons  toujours été zappés sur les listes locales. Nous demandons au Président Macky Sall de revoir la carte politique de l’Alliance pour la République à Ziguinchor. Faute de quoi, nous risquons de perdre les prochaines Législatives dans notre commune. Ceci, au profit de l’actuel maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Nous allons nous battre dans le parti et nous ne laisserons pas la Président Macky Sall promouvoir cette médiocrité qui a fini de s’installer dans notre parti.»
Le Dr Ibrahima Mendy dira : «Je pense que le parti n’est pas bien organisé à Ziguinchor. Il n’y a pas une stratégie mis en place pour contrecarrer le maire Abdoulaye Baldé. C’est la raison pour laquelle, je me suis engagé à mettre en place un mouvement ancré dans l’Apr.» Et pour juger que l’écart de la victoire du «Oui» sur  le «Non» au dernier référendum n’est  pas très significatif dans la région de Ziguinchor, «j’invite mes camarades de parti à  revoir leurs stratégies politiques et leur  façon de faire de la politique. Il nous faut aujourd’hui présenter des idées politico-économiques pour mieux pécher dans tous les bords, même dans le camp de nos adversaires», ont conclu M. Mendy et ses camarades, qui entendent accompagner le Président Macky Sall, dans sa volonté de reconstruire et de relancer les activités économiques et sociales de la Casamance.
 
 
Lundi 11 Avril 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :