Nouveau service d’alerte automatique des rendez-vous médicaux : Sonatel accompagne le projet Karangué, une plateforme mobile au service de la santé maternelle et infantile


Dakar, 30 septembre 2016 – Sonatel, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, accompagne la Société 2S Technologie pour le déploiement du projet Karangué sur les plans technique (hébergement et déploiement du service) et financier.

La cérémonie de lancement officiel du service, prévue ce vendredi  30 septembre  2016 au District Sanitaire de Thiès, a été précédée d’une  phase pilote lancée  le 09 septembre dernier, au niveau de 18 structures de santé à Thiès et à la Clinique Niang de Dakar.

Le service Karangué est un système d’alerte automatique, via le mobile, des  rendez-vous de vaccination et des rappels des visites pré et post-natales.
Ces rappels se font par SMS et par appel vocal aussi bien en français que dans les différentes langues locales (Wolof, Toucouleur, Sérère, etc.).

Ainsi, l’inscription peut se faire par le personnel des postes de santé ou directement par les personnes intéressées avec l’utilisation de l’USSD  #112#.

Le  projet Karangué a été lauréat de nombreuses distinctions nationales et internationales  telles que :
•    1er Prix Orange Developper Challenge 2015
•    1er Prix Orange Code Camp Emerginov 2015

Cela a motivé l’accompagnement de Sonatel qui réaffirme ainsi son engagement profond à améliorer les conditions sociales et sanitaires des populations. 

Un engagement citoyen de Sonatel
Le soutien au service Karangué vient notamment rejoindre l’accord cadre de partenariat signé entre le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et Sonatel en mai 2014. Pour rappel, cette dernière met à la disposition des autorités sanitaires la diffusion gratuite de messages (SMS) pour la prévention et la sensibilisation des populations. Ce programme a d’ailleurs déjà été utilisé lors de la crise Ebola, durant les mois de Ramadan pour les personnes à risque (M-Diabète).

Première entreprise au Sénégal à avoir engagé un processus d’intégration de la RSE dans son système de Gouvernance, le groupe Sonatel a adopté une telle démarche d’abord par le mécénat, avec la création de sa Fondation d’entreprise depuis 2002 dont les trois axes de mécénat sont la Santé, l’Education et la Culture. L’entreprise a ensuite progressivement étendu le champ d’action de la RSE à ses métiers, à ses collaborateurs et aux produits et services pour faire de la technologie un vecteur de développement. Ainsi, résolument orienté vers une RSE stratégique, le groupe Sonatel a intégré le développement durable dans ces processus cœurs de métiers. 

C’est dans ce cadre qu’il faut loger le cheminement avec le ministère de la Santé depuis plus de douze ans maintenant. L’accès aux soins, la prise en charge des malades et la lutte contre le paludisme, figurent parmi les priorités de Sonatel dans le domaine de la Santé. De nombreuses actions de mécénat ont été régulièrement menées dans ce sens depuis la création de la Fondation Sonatel en 2002 : équipement des structures de santé en moyens d’intervention, éradication du paludisme, modernisation et renforcement du plateau médical, prises en charge médicales gratuites de personnes âgées.

Contacts presse
Noumbé Bâ Soumaré
Tél. 33 839 12 16 / 77 637 53 10
e-mail : noumbe.soumare@orange-sonatel.com

Vendredi 30 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :