‘’Nous invitons nos collègues à faire preuve d’impartialité, d’indépendance et de diligence’’ (Abdoul Aziz Seck, président de l’Union des magistrats du Sénégal)


‘’Nous invitons nos collègues à faire preuve d’impartialité, d’indépendance et de diligence’’ (Abdoul Aziz Seck, président de l’Union des magistrats du Sénégal)
Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) Abdoul Aziz Seck a invité jeudi les membres de cette corporation à faire davantage preuve d’impartialité et d’indépendance dans le traitement des dossiers dont ils s’occupent.

‘’Nous invitons nos collègues à faire preuve d’impartialité, d’indépendance et de diligence’’ dans le traitement des dossiers, a affirmé M. Seck lors d’une conférence de presse.

Les magistrats, a-t-il rappelé, doivent respecter scrupuleusement leur serment, quelles que soient les circonstances.

Il a demandé à ses collègues de ‘’garantir les droits et libertés des citoyens, rester les arbitres neutres du jeu démocratique, résister à toute forme de pressions politique, économique, médiatique et religieuse, s’opposer à toute immixtion ou interférence dans le fonctionnement de la justice‘’.

Des magistrats sont membres du Conseil constitutionnel, l’institution habilitée à dire si les candidatures à l’élection présidentielle du 26 février prochain sont recevables ou pas.

Des magistrats participent aussi à l’enquête sur la mort d’un jeune homme tué lors de l’attaque de la mairie de Sacré-Coeur - Mermoz, le 22 décembre à Dakar.

Dans le cadre de cette enquête, le maire de cette commune d’arrondissement, Barthélémy Dias, un militant du Parti socialiste (PS, opposition), est inculpé et placé sous mandat de dépôt jeudi, pour ‘’homicide volontaire, coups et blessures et port d’arme sans autorisation’’.

‘’L’indépendance de la justice exige aussi un pouvoir judiciaire composé d’acteurs dignes et intègres, mis à l’abri des tentations par une rémunération décente, des conditions de logement dignes et sécurisées, des conditions de travail acceptables, dans un cadre serein et solennel’’, a encore dit Abdoul Aziz Seck.

( APS )
Jeudi 29 Décembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016