Nous allons faire face aux abstractions vaines de l’opposition qui cherche à voiler la quintessence du référendum. (Par Mouhamed KOUDO)


Nous sommes abasourdis de voir que des membres de l’opposition cherchent à piétiner les droits des sénégalais. “En substance, l’opposition cherche à éviter au peuple sénégalais de jouir pleinement de sa contribution et de son contrôle dans certains domaines que seul la victoire du OUI lors du référendum lui permettra”. Donc, le peuple Sénégalais ne se laissera pas divertir par ces tentatives de sabotage, car le référendum est l’expression directe de la démocratie. 

Arrêtez donc, de rendre la confusion éternelle. Pour notre part, tout nous incite à conduire, aussi profondément que nous le pouvons, la défense des fondements de la République qui a fait notre souci constant.

Comment peut on dire NON à ces propositions ? :
L’élargissement des pouvoirs de l'assemblée nationale en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques ;
La représentation des Sénégalais de l’extérieur par des députés à eux dédiés ;
La reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens : droits à un environnement sain, droit sur leur patrimoine foncier et leurs ressources naturelles ;
La participation des candidats indépendants à tous les types d’élection ; 
...

Ceux qui combattent ces mesures veulent restreindre les droits que le président de la République Macky SALL veut donner aux Sénégalais d’ici et d’ailleurs. Nous vous promettons que les Sénégalais sauront la quintessence de ces reformes et ceux qui font l'apologie du "non" seront scandaleusement battus. 

L’article 3 - alinéa 2 de la constitution dit ceci : “Aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s'attribuer l'exercice de la souveraineté”. A partir de ce moment, arrêtez de nous faire croire que le peuple ne veut pas de ce référendum, et avons la forte optimisme que "les Sénégalais sauront acquérir leurs nouveaux droits en votant OUI au référendum".
               
Comprenons donc que le référendum est un instrument de "démocratie directe" qu'a choisit le Président de la République Macky SALL pour permettre au peuple d’intervenir directement dans la conduite de certains domaines de la politique nationale.

De ce fait, nous appelons l'ensemble de la population Sénégalaise à s’approprier ce référendum et voter OUI pour le renforcement de notre État de droit et surtout muscler nos droits existants.

Par ailleurs, les Sénégalais jugerons ceux et celles dans l'opposition qui font l'apologie du tripatouillage de la constitution. Nous ne céderons pas aux abstractions vaines de certains groupuscules qui souhaitent voiler la quintessence même de ce référendum. 

Mouhamed KOUDO
Coordonnateur Convergence des Cadres Républicains de Lyon
Chargé de communication, veille et politique Section APR/Lyon
Lundi 22 Février 2016
Dakaractu




1.Posté par Mame diarra le 23/02/2016 20:42
Koudo gueumoul dara koi



Dans la même rubrique :