Non-paiement de l’impôt par les députés : Moustapha Diakhaté « tacle » Ousmane Sonko qui répond par une « claque »


Le débat soulevé par l’inspecteur principal des impôts Ousmane SONKO sur Le non-paiement des impôts par les députés a fait réagir le Président du groupe parlementaire de la majorité Moustapha Diakhaté qui n’a pas manqué de dénigrer l’auditeur à la Direction du contrôle interne, notant que c’était « le degré zéro de l’éthique et de la bonne foi ».
« Le Sénégal est un des pays qui pratiquent la taxation par la retenue à la source sur les salaires. C’est le régime d'imposition appliqué à la plupart des agents de l’État et du secteur formel. Les retenues à la source doivent être prélevées et reversées au Trésor Public. Le non reversement de l’impôt sur le salaire des députés ne saurait être imputé aux parlementaires. Ce n’est pas leur job. Ce travail relève des services compétents de l’Assemblée nationale et non des députés », dira Diakhaté. Qui ajoute « Monsieur l’inspecteur principal des impôts et auditeur interne à la Direction du contrôle interne à la Direction générale des impôts et des domaines ne peut pas ignorer que c’est bien la DGID qui est l’autorité de la République pour faire respecter l’ordre fiscal partout et par tous. Par conséquent, accuser les députés d’incivisme fiscal c’est faire preuve d’ignorance ».
Diakhaté qui a fait cette déclaration sur sa page Facebook, a accueilli une réponse salée d’Ousmane Sonko. Ce dernier lui  a rétorqué « le problème, monsieur Diakhaté, est que vous êtes techniquement et intellectuellement limité et ne comprenez rien aux débats que je soulève. Et cela n'honore ni votre fonction, ni l'institution que vous représentez. Vos invectives et menaces ridicules je n'ai qu'en faire».
 
Jeudi 12 Mai 2016
Dakar actu




1.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 12/05/2016 16:12
C'est bien dit MR SONKO. L'honorable député M Diakhaté est un pestiphéré,qui se croit tout permis dans ce pays parceque tout simplement c'est Macky Sall est au pouvoir. Mr Diakhaté est un vrai crétin mais il doit savoir que ces menaces ne tiennent pas la route et c'est honteux de constater que les députés ne payent pas les impots c'est abérant et Moustapha Diakhaté doit raser les murs aulieu de faire des menaces. Je soutien l'inspecteur SONKO pour son courage et tous les sénégalais le soutiennent. MOUSTAPHA DIAKHATE est malhonnéte,c'est pas un modèle,ni une référence

2.Posté par mersi le 12/05/2016 16:15
Nous sommes dans quel pays on demande qu'on licencie un Honnete citoyen qui sert plis kiréne toi moustapha diakha te son pays .


3.Posté par mersi le 12/05/2016 16:16
Nous sommes dans quel pays on demande qu'on licencie un Honnete citoyen qui sert plis kiréne toi moustapha diakha te son pays .

4.Posté par the lions le 12/05/2016 18:54
ces un lache se diakhaté sonko a réson il metrise rien du tout il ne fait que ouvrire la bouche sur des sujet quil métrise meme pas en plus on nous di quil et président de groupe parlementaire WOUYAYE..................

5.Posté par citoyen le 13/05/2016 09:29
M. DIAKHATE devrait se calmer et ne pas s'emporter à chaque fois dans ses interventions. Il n'est pas plus cohérent que les autres. Vu sa position, il devrait demander la mise en place d'une mission d'enquête par la Cour des Comptes afin d'éclairer les Sénégalais sur cette affaire qui ébranle l'Assemblée Nationale. Ils pourront vérifier si le salaire net figurant sur le bulletin de salaire de chaque député correspond bien au montant viré en banque. S'il s'avère que tout est conforme, on pourra dire que les honorables députés paient régulièrement leurs impôts et que le non reversement de leurs impôts incomberaient au questeur qui devrait fournir des explications.



Dans la même rubrique :