Non-observation du jeûn chez des «Baye Fall»: L'excuse du «ndogou»

Pendant le mois de Ramadan, des Sénégalais musulmans rivalisent d'ardeurs dans l'accomplissement de bonne œuvres et actions. C'est le cas de ces trois jeunes trouvés en plein préparatif du «café Touba» sur les Allées Cheikh Ahmadou Bamba des Hlm. Ce café est destiné aux jeuneurs que l'heure de rupture trouve en pleine circulation.


Non-observation du jeûn chez des «Baye Fall»: L'excuse du «ndogou»
Ils se nomment «baye-Fall». Ils se distinguent par des «rastas» et des boubous multicolores dénommés «diakhass» avec des chapelets et amulettes à l’effigie de leur guide religieux enfilés autour du coup. Ils, ce sont des talibés mourides disciples de Cheikh Ibrahima Fall, compagnon fidèle de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Serigne Touba Khadimou Rassoul fondateur du mouridisme.

Ces musulmans se singularisent en cette période de Ramadan par leur sens du partage. Même si nombre d’entre eux ne jeûnent pas en ce mois béni, ils donnent à manger aux pauvres et aux passants tous les jours. Et Ils se font le plus distinguer dans leurs actions de bienfaisance aux heures de rupture du jeûne. Ils distribuent gratuitement des repas ou du «café Touba» accompagné de pains aux fidèles pour la rupture du jeûne tous les soirs.

De Touba à Dakar en passant par d’autres localités du pays, grâce à leur détermination à «nourrir le pauvre, en compensation de la non observation du jeûne», ils ne passent pas inaperçus. Ils installent leurs quartiers généraux dans tous les quartiers généralement au niveau des coins de rues, à côté des carrefours ou croisement, des marchés, etc, le temps du Ramadan pour toucher le maximum de personnes.

C’est le cas de ces trois jeunes trouvés en plein préparatif du «café Touba» sur les Allées Cheikh Ahmadou Bamba des Hlm. Pour l’un de ces baye Fall, taille moyenne, teint clair, «pendant ce mois, il faut s’entraider. Et notre groupe a pensé à servir du «café Touba» et des dattes aux personnes qui sont dans les transports en commun au moment de la rupture». Notre interlocuteur d’ajouter : «si nous avions plus à offrir nous allions le faire, mais ce sont les moyens qui font défaut».

S’agissant des moyens, le baye Fall lui aussi de taille moyenne, mais de teint noir renseigne que ce sont les passants eux même qui leur donnent de quoi acheter le nécessaire. Il s’agit du café, du sucre et du charbon et des tasses, étant entendu que le matériel est déjà sur place. Ce qui permet à ces talibés baye Fall de distribuer café Touba et dattes aux passagers coincés dans la circulation à l’heure de la rupture.

Seulement, ces jeunes doivent faire face à des difficultés qui ont pour nom rejet et mépris. Du fait de leur accoutrement, de leurs coiffures (rasta), certains refusent leurs largesses. «Parfois en distribuant le café et les dattes, il y a des personnes qui se méfient de nous, qui ne veulent même pas qu’on leur touche », regrette le deuxième baye Fall. Et le troisième, cigarette à la main de renchérir : «les problèmes, c’est avec les voyageurs qui sont dans les cars rapides. Ils pensent que nous ne sommes pas propres. Certes on a des rasta et des diakhas, mais cela ne veut pas dire qu’on est sale».

Et comme pour confirmer les appréhensions du baye Fall, Mamadou Bodian et Nafi Mbengue, tous des passagers dans un car rapide estiment que ces distributeurs de café Touba devraient s’habiller proprement car la nourriture ne rime pas avec saleté. Quant au chauffeur de ce même car, il dira : «en tout cas ce qu’ils font c’est une belle action, même si les autres pensent qu’ils sont sales ils sont payés par Dieu»
Vendredi 10 Août 2012
Sudonline.sn




1.Posté par Jeanne le 10/08/2012 10:12

2.Posté par Bessel le 10/08/2012 10:47
Ne buvez pas cette saleté servie par ces drogués et ivrognes.
Ils y mettent des trucs bizarres.
Les clients d'un car ont déjà été drogués et détroussés.

3.Posté par civil le 10/08/2012 10:51
ça s'est passé quand et ou bessel.

4.Posté par enseignant le 10/08/2012 21:27
ma foi pourquoi un musulman quel qu'il soit ne jeune t-il pas ? Toute action de grâce qui ne s'inscrit pas dans les différentes recommandations divines ne seraient point agréer par Dieu in chalah. Comment peuvent-ils ruser avec Dieu en échangeant un des piliers de l'islam par des ndogou distribués à tout va . Arrêtons cette mascarade religieuse !

5.Posté par Maandu le 11/08/2012 00:31
Enseignant tu es Dieu pour savoir ce qui va etre agreer ou pas? Maandul et juge ta propre personne d'abord. Yalla du fey wax bayyi jef!

6.Posté par BOY LOS ANGELES le 11/08/2012 15:47
OH MY GOD ILS SONT TELLEMENT CHIANTS CES BAYE FALL.A CHAQUE FOIS QUE JE VAIS EN VACANCES AU GALSEN JE M ENERVE TOUT LE TEMPS QUAND JE MARCHE SUR L AVENUE PONTY CAR ILS TE SUIVENT PARTOUT ET MEMESI TU REFUSES DE LEUR DONNER DES SOUS ILS CONTINUENT A TE SUIVRE PERSEVEREMENT ET TU DEVIENS VRAIMENT CHANCEUX S ILS NE T INSULTENT PAS A LA FIN.JE PENSE QUE L ETAT DOIT VRAIMENT FAIRE QUELQUE CHOSE AVEC CES GENS.ILS SONT TROP NUISIBLES A LA SOCIETE

7.Posté par malik le 12/08/2012 10:32
YALLA DAFAY FEYE JEJJ BU AND AK SUNNA ;, IL FAUT LIRE LES HADISS DU PROPHETE SAW ; L'ISLAM A CINQ PILLIERS DONT LE 1ER EST LA PRIERE . LE CORAN EST CLAIR .DIEU VOUS A PRESCRIT LA PRIERE A DES HEURES PRECISES; AUCUNE INTERPRETATION N'EST POSSIBLE : C'EST UN DOGME UN POINT C'EST TOUT
yalla bude feye dieuf ni n'ga ko degge kon baye fall na solou l'abbe ; li l'abbe ak soeur di deff baye fall du deff mouk :
dem len sangu sett te diouli lolou la bamba wakh



Dans la même rubrique :