Non à l’intimidation des défenseurs des droits humains !


Non à l’intimidation des défenseurs des droits humains !
Communiqué conjoint
La Rencontre Africaine Des Droits de l’Homme (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (L.S.D.H.), ARTICLE 19 Afrique de l’Ouest, Amnesty International Sénégal (AI/SN) et la Société Internationale pour les droits de l’Homme/Sénégal (SIDH/SN), s’insurgent contre « l’invitation » faite à Monsieur Seydi Gassama, Directeur Exécutif de Amnesty International Sénégal, par le Procureur de la République à venir témoigner sur l’affaire de l’étudiant Bassirou Faye, tué par balle réelle dans la tête le Jeudi 14 août 2014, lors des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
 
Nos Organisations rappellent avec force que la Constitution nationale du 22 janvier 2001, ainsi que les Instruments juridiques internationaux et régionaux tels que la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, le Pacte international relatif aux Droits civils et politiques, l’Acte constitutif de l’Union Africaine et la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples auxquels l’Etat du Sénégal est partie exigent le strict respect des libertés fondamentales, notamment les libertés d’association, d’expression, de manifestation, de réunion, de participation.
 
Par conséquent, nos Organisations considèrent qu’il ne saurait y avoir de justification à cette invite à témoigner faite au Directeur Exécutif de Amnesty International Sénégal, défenseur des Droits Humains.
Nos Organisations demandent à l’Etat du Sénégal de veiller au respect scrupuleux de ses engagements vis-à-vis de la Constitution nationale et des Instruments juridiques internationaux et régionaux qu’il a signés et ratifiés.
 
Nos Organisations rappellent enfin leur exigence d’une enquête impartiale et indépendante avec notamment la mise en contribution des témoins oculaires pour une prompte manifestation de la vérité.
 
Ont signé :
Monsieur Aboubacry MBODJ (RADDHO) ;                                  
Maitre Assane Dioma NDIAYE (L.S.D.H.) ;
Maître Diène NDIAYE (AI/SN) ;
Madame Fatou JAGNE (ARTICLE 19/AFRIQUE de l’Ouest) ;
Me Ousseynou FAYE (SIDH/SN).
Mardi 26 Août 2014




1.Posté par Iba le 26/08/2014 20:53
Toutes ces organisations pour un petit pays comme le Sénégal! C Estn trop Wayne.arretez ce cirque et allez travailler.

2.Posté par Dr Djinne le 26/08/2014 22:01
Ils sont tous à la solde de la famille Bourgi et du vieux voleur le plus diplômé du Kébémer au Pout. Bravo pour la défense du clan !

3.Posté par boul fale le 26/08/2014 22:28
Mr GASSAMA, franchement je vous croyez courageux. Quand on fait certaines declarations, qui peuvent mettre en peril la vie des policiers et leur famille, on doit assumer. Au nom de quoi dites vous que se sont les policiers qui ont tue l'etudant Bassirou FAYE. Vous semblez si sur de vous que nous pensons que vous devez collaborer pour que toute la lumiere soit faite sur cette affaire. Ne vous cachez pas derriere votre statue de defenseur des droits de l'homme, pour vous proteger et ne pas defendre les droits de la famille de la victime. Du courage. Faites le et le peuple vous en sera reconnaissant.

4.Posté par boul fale le 26/08/2014 23:43
Pourquoi vous n'avez pas plublie mon commentaire ? J e ne comprend pas.

5.Posté par mademba le 27/08/2014 12:02
vous etes de simples manipulateurs de l opinion tt le monde vous comprend heureusemt vous dkar actu vs cherchez a discrediter en vain les organisations des droits de l omme qui ne st pas a la solde de macky et mareme faye



Dans la même rubrique :