Nigeria: arrestation du comédien Baba Suwe, suspecté de trafic de drogue

Lagos, la capitale du Nigeria, est considérée comme une plaque tournante du trafic de drogue vers l’Europe et les Etats-Unis. Des mules sont régulièrement arrêtées à l'aéroport international. Mais cette fois, l’affaire fait grand bruit. Baba Suwe, un comédien très populaire dans le pays, est suspecté de trafic de drogue, indique la NDLEA, l’agence nigériane chargée de la lutte contre le trafic de stupéfiants. La première analyse de ses selles n’a toutefois pas révélé de trace de drogue.


Nigeria: arrestation du comédien Baba Suwe, suspecté de trafic de drogue
Babatunde Omidina, plus connu sous le nom de Baba Suwe, ne jouera pas à Paris. En tous les cas, pas cette fois. Le comédien de 53 ans, qui a reçu en 2005 l’équivalent d’un César africain, s’apprêtait à embarquer mercredi 12 octobre, à bord du vol d’Air France, quand la NDLEA, l’agence chargée de la lutte contre le trafic de stupéfiants l’a arrêté.

« Le scanner a détecté des traces de drogue dure dans son estomac », a déclaré à RFI, Ofoyeju Mitchell, le porte-parole de l’agence. Baba Suwe aurait nié avoir ingéré des capsules contenant des substances illicites, mais les autorités restent sur leur position. « Il est sous observation dans nos locaux, a ajouté monsieur Mitchell. Nous attendons qu’il expulse ce qu’il a dans le ventre, car nous avons de fortes suspicions ».

Si les faits se vérifient, ce ne serait pas la première fois qu’une star du show business nigérian se trouve impliqué dans un trafic de drogue. En 2066, l’actrice Asana Taiwo avait été arrêtée avec 92 capsules de cocaïne, soit l’équivalent de 1,2 kilos dans le ventre.

En 2007, c’est Ouchi Odoputa, autre star de Nollywood, qui a été interceptée à son embarquement pour Londres. Comme ironisait hier, vendredi un auditeur de radio libre : « A force de jouer les agents de sécurité, Baba Suwe a probablement cru qu’il pouvait tout se permettre ».

( RFI )
Samedi 15 Octobre 2011




Dans la même rubrique :