Ngoné Ndoye mesure les chances de succès de Wade


Ngoné Ndoye mesure les chances de succès de Wade

La ministre Ngoné Ndoye s’est dit convaincue de la victoire d’Abdoulaye Wade au second tour de la présidentielle, estimant que la mise en ballotage du candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) résulte de l’effet défavorable des violences d’avant-scrutin sur leur coalition.

‘’Le contexte pré-électoral, avec les violences qui l’ont caractérisé, a joué à notre défaveur. Il a été l’impossible pour les responsables libéraux de dérouler leur stratégie de campagne à Dakar et dans sa banlieue’’, a-t-il dit, jeudi, lors d’un point de presse, à Rufisque.

Mme Ndoye a estimé que le démarchage à domicile des militants et sympathisants du candidat sortant en a souffert. ‘’Le porte-à-porte était impossible dans ce climat de violence qu’on a observé à Dakar avant et après la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade.’’

Cependant, elle continue de croire aux chances de Me Wade de passer au second tour de scrutin, devant son ancien Premier ministre Macky Sall. ‘’C’est la vraie élection parce qu’elle va permettre à ceux qui se sont abstenus au premier tour de pouvoir voter’’, selon la responsable libérale.

Au total 2.735.406 électeurs parmi les 5.303.555 inscrits ont voté dimanche dernier, lors du scrutin de la présidentielle, soit un taux de participation de 51,58%, selon les résultats de la Commission nationale de recensement des votes, proclamés mercredi soir par la cour d’appel de Dakar.

Aucun des 14 candidats à la présidentielle n’a obtenu un score supérieur ou égal à 1.353.529 voix pour avoir la majorité absolue requise pour être élu au premier tour. Un second tour opposera Me Wade à M. Sall. Le premier a obtenu 942.546 voix (34,82%) contre 26,57% pour son suivant direct qui a recueilli 719.369 voix.

‘’Les électeurs qui n’ont pas pu voter sont tous des militants des FAL 2012 et ce sont ces électeurs qu’il faut mobiliser au deuxième tour afin qu’ils puissent faire la différence en notre faveur’’, a dit Ngoné Ndoye.

Elle en a appelé à l’aide et à la mobilisation des responsables des comités électoraux du département, notamment ceux de la commune de Rufisque, gagnée par la coalition "Macky 2012".

Mme Ndoyé a invité les politiciens au respect des institutions de la République. ‘’En cas de victoire du président sortant, a affirmé Mme Ndoye, l’opposition doit respecter le verdict, parce que ce sont ces mêmes instituions qui sont à l’origine du second tour qui va avoir lieu.’’

Quant à une victoire du candidat Wade dans le département de Rufisque, elle a invoqué ‘’les résultats des actes que le président (de la République) a posés avec les réformes administratives intervenues dans la communauté rurale de Sangalkam et dans la commune de Bargny’’.

Revenant sur la défaite des "FAL 2012" à l’étranger, la ministre des Sénégalais de l’extérieur a fait cas d’un ‘’manque de communication dans la stratégie de campagne (de leur coalition) envers ces Sénégalais (émigrés), notamment sur ce que le président a fait pour eux’’.

‘’Le débat sur les taxes appliquées sur les appels entrants et l’interdiction faite aux véhicules de plus de cinq ans d’entrer sur le territoire sénégalais ont trop occupé les débats avec les Sénégalais de l’extérieur et ce qui nous a été préjudiciable’’, a ajouté Ngoné Ndoye.

APS

Jeudi 1 Mars 2012




1.Posté par alpha le 01/03/2012 22:56
c´est une merde celle la, elle ne mettera jamais les pieds en Espagne, les associations de Espagne l´attendent a pied ferme avec des oeufs , c´est la plus nulle de histoire des femmes ministre bizarre meme Awa Diop la analphabete est meilleure qu´elle
les senegalais de la diasporat l´ont vomis

2.Posté par mbaye le 01/03/2012 23:19
Cette garce est la petite amie du vieux. Elle est sa concubine et milite pour la survie de leur idylle. C est ce qui explique cette diarrhée verbale

3.Posté par KALIX crv le 01/03/2012 23:38
toi espagne c pr ta mére?DINALALER.tu mens;je suis bien d'espagne et je dis vive abdoulaye W A D E

4.Posté par demdik le 01/03/2012 23:57
Putin, vous ETES LIBRES DE VOTER POUR QUI VOUS VOULEZ mais rappeler vous, si Macky avez respecté les meetings à la place de l'indépendance, WADE aurait passé dés le premier TOUR car par A ou B les élections auraient lieu.
Ensuite si WADE passe vous en aurait pour 7 ans !!!
7ans de merde,
7 ans de Karim WADE,
7 ans de Ousmane NGOM,
7 ans de Farba SENGHOR,
7 ans de Cheikh Tidiane SY,
7 ans de Serigne MBAcke NDIAYE,
7 ans de Sindiely WADE,
7 ans de Viviane WADE,
7 ans de Doudou WADE
7 ans de BETHIO
7 ans de Kara
7 ans de Harouna SY
7 ans d'ARROGANCE
7ans de règlement de compte
7 ans………….

Le choix est simple, à vos CARTES,

moi j'ai choisi
5 ans d'espoir, yakaar
5 ans de constance et de coherence
5 ans de rigeur
5 ans de stabilité institutionnelle
5 ans ......


RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT CAR LE CITOYEN EST DEBOUT , VIGILENT,
VIVE Y'A mARRE, le combat continue, la vigilence est de mise
VIVE LE SENEGAL APRES WADE
LE SENEGAL AU CITOYEN

Passez le message !!!!!

5.Posté par Hamid le 02/03/2012 00:37
Incoherencedans les resultats publiés...prouesse électronique ou incurie monstrueuse goudomp compte 12000 habitants( y compris viellards grabataires,mineurs ), mais 17000 électeurs y ont voté pour Wade

6.Posté par "Lyncée" le 02/03/2012 00:45
A vous Mme la ministre des sénégalaises de l'extérieur... Malgré votre beauté je tiens à vous dire que:
Je suis désolé mais Wade a bien participé à l'humiliation extrême de la dignité noire.
Qui a été à Bengazi pour combattre Khadaffi ?
Qui a fait que les sénégalais fassent partie des cibles à abattre aussi bien qu'en Libye? En Côte d'Ivoire (avec plus de 200 sénégalais tués même si officiellement c'est 25 qui ont été déclarés)? en Mauritanie (avec le problème des nationalités)? En Guinée (avec le cas de Dadis Camara et le cas de Seydou D. Diallo)? En Afrique avec l'U.A, le Sénégal vu comme un Etat traire, poignardant dans le dos les Etats frères au profit de l'occident? En Espagne, en Italie, en Afrique du Sud, la dignité sénégalais écorchées avec 6 morts visant que des sénégalais? Des accords secrets signés entre le Sénégal et les pays Européens pour pourrir la vie des concitoyens... Pourquoi ces rapatriements excessifs et ciblés?
Ou bien c'est vous?
Franchement, bien que contre Macky, mais Wade ça suffit largement!!! Peut-être avec le "Wade en devenir" pour ne pas citer, Macky, nous aurons le temps de souffler avant que le pouvoir et les dérives lui montent à la tête...

7.Posté par People le 02/03/2012 08:14
@hamid,

les résultats de Wade en Casamance n'est que le "fruit" du vote de bissau guinéens et Gambiens (remarquer que WADE gagne souvent dans les zones frontalières.
A cette Dame qui se dit ministre, elle doit la fermer car bientôt on sera débarrasser de cette racaille que WADE nous a imposé.

8.Posté par migui le 02/03/2012 09:35
madame la ministre tu na rien compris , la diaspora vous a tourne le dos a cause de votre malgouvernance , la mainipalation de la constitution , l injustice judiciaire et sociale , votre arrogance ,
toi tu nous parle de vehicules de moins de 5 ans et des appels entrants , c est vrai mais cest une petite partie des degats que vous avait comis .
le senegal fait partie des pays les pluis pauvres au monde , et vous pensait que tout le monde peut acheter un vehicule neuf comme vous du pouvoir . pour les voitures de moins de 5 ans allez voir au mali , en mauritanie , en guinee , au negeria , au togo etc, partout les voitures entrent .
NOUS SOMMES DIRIGE PAR DES INCOMPETANTS .

9.Posté par ndiayabi de N Y. le 02/03/2012 09:42
mme demander à mbaye jacques il te dira en privé que wade appartient au passé. n est pas face à face tu as soutenu que le voyage de wade en benghazi est une erreur? wade s appelle erreur. niamal macky tu sauras qu il est meilleur que wade.

10.Posté par wax deug le 02/03/2012 19:16
J'adore bien cette dame mais je ne partage pas ses analyses. Ngoné tu ne devais pas etre à coté d'un fantome comme wade. Reviens chez toi. Au Ps

11.Posté par sonia70 le 02/03/2012 19:18
je suis de rufisque mais je déteste ngoné ndoye car elle a déçu maitre mbaye jacque diop pour des intérets personnels et c'est une profitarde



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016