Ngathie Naoudé : Le maire veut fédérer les forces afin de combattre les occupations et invasions abusives de notre environnement


Ngathie Naoudé : Le maire veut fédérer les forces afin de combattre les occupations et invasions abusives de notre environnement
A l'instar des autres, la région de Kaolack a célébré, dimanche 02 Août dernier, la Journée nationale de l'arbre, et la commune de Ngathie Naoudé dont le maire n’est personne d’autre que Yaye Fatou Diagne, a été choisie pour abriter les manifestations marquant la 32e édition de l'événement.
Cette année, c’est le Cailcédrat qui est choisi comme l'arbre parrain. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région, Lamine Sagna, du préfet de  Guinguinéo, du sous-préfet de Mbadakhoune, du Commandant Oumar Dieng et de ses agents des eaux et forêts et chasse, des élus locaux, du président du Conseil Départemental de Guinguinéo.
Avec comme thème 2015: «La Gestion Durable des Forêts Pour une Meilleure Contribution à la Sécurité Alimentaire».
Yaye Fatou Diagne, maire de Nguathie Naoudé qui a bien compris la thématique de cette année souligne : «Notre environnement est menacé sous les phénomènes conjugués de l’action de l’homme, à savoir, les coupes de bois anarchiques, les feux de brousse et la salinisation de notre terre. Aucun sol n’échappe à ces fléaux qui constituent de véritables catastrophes».
Galvanisée par la présence d’un nombre important d’agents des eaux et Forêts dans sa commune, Mme Mboup d’expliquer : « Face à ce fléau, la mairie que je dirige aujourd’hui,  entend fédérer les forces pour des actions concertées afin de combattre les occupations et invasions abusives de notre environnement ».
«Nous avons un programme sur 2 ans pour doter chaque ménage de deux fourneaux « Bannes ak Souff » Petit et Grand modèle ce qui va réduire l’utilisation abusive du bois de chauffe. Sur cette lancée, nous sommes aujourd’hui à 800 fourneaux installés », rapporte-t-elle.
Prête pour lutter contre ce fléau dans la localité qu’elle dirige, Mme le maire et son équipe décident ensemble de «recruter 06 pépiniéristes, ses derniers sont encadrés par les agents des Eaux et forêts, qui fourniront à peu prés 7000 pieds d’arbres et qui seront mis à la disposition des ASC, des GPF, mais aussi de renforcer quelques zones mis en défense comme (Sanda, Keur Gory…).
Très en verve, Yaye Fatou qui compte apporter des remèdes contre la  désertification dans son Ngathie rapporte ceci : «Nous sommes dans la dynamique d’apporter des solutions aux problèmes liés à l’exploitation du sel. C’est pourquoi, nous comptons créer des zones de stockages dans toutes les localités de sa commune ».
La journée de l’arbre édition 2015, qui a pour Slogan : « Planter-Sécuriser-Entretenir, gage d’un développement durable», pousse à l’ancienne basketteuse de prévoir dans sa commune ; « la construction des digues anti-sels pour éviter la remontée des eaux salées et de planter des Salanes le long du littoral, et de planter des arbres, tout au long de la route de (Darou Salam à Ngathie Naoudé) pour changer le décor de la Commune. Un travail qui sera confié aux GPF et aux ASC ».
La Commune de Ngathie qui s’est engagée à protéger davantage l’environnement, en décidant de faire de cette journée du 2 Août 2015 une journée d’économie verte, voudrait rassurer sa population. Tout est mis en œuvre pour améliorer les conditions de vie de ses  populations mais en même temps sauvegarder et protéger l’environnement.
 
Lundi 3 Août 2015




Dans la même rubrique :