Négociations sur le Climat : Les organisations de la société civile africaines renforcées en vue de la COP 21


Négociations sur le Climat : Les organisations de la société civile africaines renforcées en vue de la COP 21
Le ministre de l’environnement et du développement durable, Mr Abdoulaye Baldé, a  invité l’appui des organisations de coopération sous régionales et de la société civile à appuyer les gouvernements dans la marche vers la COP 21 à Paris. « Eu égard au fait que nos Etats font partie des pays les moins avancés, nos gouvernements respectifs ont fort besoin de l’appui extérieur, mais surtout de celui des organisations de coopération sous-régionale et de la société civile».
Le ministre présidait la rencontre d’échanges avec les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest sur le processus de négociations climat, en prélude de la 21e conférence des parties de la convention sur les changements climatiques organisée par la commission de la CEDEAO en partenariat avec les Etats.
Abdoulaye Baldé s’est par ailleurs réjoui du fait que la CEDEAO, le CILSS et l’UEMOA aient déjà manifesté leur volonté d’accompagner les états de la sous-région, indiquant ainsi que cette approche commune « interpelle quant à la nécessité de mettre en synergie les efforts nationaux et sectoriels en matière de lutte contre les changements climatiques ».
A moins de 27 jours de cette importante conférence, le partage de l’information et des expériences contribue au renforcement des capacités des acteurs de la société civile jouer pleinement leur rôle de veille, de sensibilisation et de plaidoyer, en vue de l’adoption d’un accord climat, juste et équitable à Paris.
« Renforcer l’expertise des différents acteurs impliqués dans les négociations climat, dont les organisations de la société civile, apparaît donc comme un préalable à la réussite de la COP de Paris », conclura le ministre Baldé.
Le représentant du président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo,  a rappelé que depuis des décennies des organismes de la société civile participent aux négociations sur le climat comme dans d’autres domaines de l’environnement. Et des résultats ont été acquis grâce à leur perspicacité...
 
Mercredi 4 Novembre 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :