Nations League : l’UEFA dévoile la composition des Ligues !

Officialisée en 2014, la Nations League (ou Ligue des Nations) est la nouvelle compétition imaginée par l'UEFA. Elle verra le jour en septembre 2018. La composition des différentes ligues vient d'ailleurs d'être publiée.


Nations League : l’UEFA dévoile la composition des Ligues !
Lancée en 2014 par Michel Plantini et Gianni Infantino, l’UEFA Nations League est une compétition créée dans le but de remplacer les traditionnels matches amicaux des sélections par des rencontres à enjeu. Un nouveau format, programmé tous les deux ans, qui ne sera pas à prendre à la légère puisqu’il aura une incidence sur les qualifications pour les prochains Championnats d’Europe et Coupes du Monde. Au total, ce sont donc 55 nations qui seront réparties comme suit : « La formule de la Nations League, caractérisée par la promotion et la relégation, répartira les 55 équipes des associations nationales en quatre ligues, conformément au classement par coefficient des associations nationales de l’UEFA à la date du 11 octobre 2017. La Ligue A se composera des équipes les mieux classées, alors que la Ligue D comprendra les équipes les moins bien classées », indique l’instance dirigeante du football européen sur son site officiel.
Ce matin, la date fatidique est donc arrivée et l’UEFA a confirmé la composition des quatre ligues de la compétition. Une phase de poules qui démarrera le 6 septembre 2018 et se terminera le 20 novembre 2018. La Ligue A, qui regroupe les 12 meilleures sélections nationales (Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, France, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas), sera divisée en quatre groupes de trois. Les quatre vainqueurs de groupe disputeront la phase finale de l’UEFA Nations League (demi-finales, match pour la 3e place et finale) qui se tiendra du 5 au 9 juin 2019. Les quatre derniers de chaque poule iront en Ligue B.
La Ligue B est, elle aussi, composée de 12 équipes : Autriche, Pays de Galles, Russie, Slovaquie, Suède, Ukraine, République d’Irlande, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord, Danemark, République tchèque et de la Turquie. Réparties en quatre groupes de trois, ces nations se disputeront quatre tickets pour la Ligue A. les quatre derniers seront rétrogradés en Ligue C. Plus étoffée, celle-ci est composée de 15 pays (Hongrie, Roumanie, Écosse, Slovénie, Grèce, Serbie, Albanie, Norvège, Monténégro, Israël, Bulgarie, Finlande, Chypre, Estonie, Lituanie) répartis en un groupe de trois et trois groupes de quatre. Là encore, les premiers de poules seront promus en Ligue B, les derniers iront en Ligue D. Une dernière ligue où figurent 16 équipes (Azerbaïdjan, Macédoine, Belarus, Géorgie, Arménie, Lettonie, Îles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, Saint-Marin, Gibraltar) divisées en en quatre groupes de quatre. Les quatre premiers sont promus en Ligue C. il n’y a en revanche aucune relégation.
Comment se qualifier pour l’Euro 2020 ?

Embarquées dans une nouvelle compétition, ces 55 équipes ne seront cependant pas exemptes des matches de qualifications pour l’Euro 2020. Si le calendrier s’annonce chargé, voici comment l’UEFA a prévu d’harmoniser la Nations League et les éliminatoires pour le prochain Championnat d’Europe. En raison des matches de la Nations League programmés en septembre 2018, les qualifications pour l’Euro débuteront désormais plus tard, en mars 2019. Les équipes resteront réparties en dix groupes de cinq ou six, et les deux premières de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale du tournoi. Les quatre dernières places attribuées se joueront là encore durant les barrages. Quel intérêt alors à briller en Nations League ?
Sur son site officiel, l’UEFA a donné l’explication : « les quatre dernières places pour l’UEFA Euro 2020 de l’UEFA seront remportées à l’issue des matches de barrage des European Qualifiers, qui seront disputés par les 16 vainqueurs de groupe de l’UEFA Nations League. Si un vainqueur de groupe s’est déjà qualifié par l’intermédiaire des European Qualifiers, sa place sera occupée par l’équipe suivante au classement dans sa ligue. Si une ligue compte moins de quatre équipes, les places restantes seront attribuées à des équipes d’une autre ligue, conformément au classement général. Chaque ligue disposera de sa propre voie, et chaque voie comprendra deux demi-finales en un match, suivies par une finale en un match. Le vainqueur de chaque voie se qualifiera pour l’UEFA Euro 2020 ».
Les 4 Ligues de la Nations League :

- Ligue A : Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, France, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas.
- Ligue B : Autriche, Pays de Galles, Russie, Slovaquie, Suède, Ukraine, République d’Irlande, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord, Danemark, République tchèque, Turquie.
- Ligue C : Hongrie, Roumanie, Écosse, Slovénie, Grèce, Serbie, Albanie, Norvège, Monténégro, Israël, Bulgarie, Finlande, Chypre, Estonie, Lituanie.
- Ligue D : Azerbaïdjan, Macédoine, Belarus, Géorgie, Arménie, Lettonie, Îles Féroé, Luxembourg, Kazakhstan, Moldavie, Liechtenstein, Malte, Andorre, Kosovo, Saint-Marin, Gibraltar.
Calendrier UEFA Nations League :
- Tirage au sort des groupes : 24 janvier 2018
- 1re journée : 6–8 septembre 2018
- 2e journée : 9–11 septembre 2018
- 3e journée : 11–13 octobre 2018
- 4e journée : 14–16 octobre 2018
- 5e journée : 15–17 novembre 2018
- 6e journée : 18–20 novembre 2018
- Tirage au sort de la phase finale : début décembre 2018
- Phase finale : 5–9 juin 2019
Mercredi 11 Octobre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :