Nafi N'gom Keïta défie Macky Sall : Le pouvoir sort les cafards


Nafi N'gom Keïta défie Macky Sall : Le pouvoir sort les cafards
Débarquée de la tête de l'Office national de lutte contre la corruption et la fraude (Ofnac), le 25 juillet dernier, Nafi Ngom Keïta a décidé d'attaquer le décret présidentiel qui a mis fin à ses fonctions.
Selon « le Populaire », elle a pris la ferme résolution de déposer un recours auprès de la Cour suprême pour abus de pouvoir. Ce qui serait un véritable «wax waxet» (dédit) de sa part. En effet, la désormais ex-boss de l'Ofnac avait annoncé, dans la lettre qu’elle avait balancée à Macky Sall et qui s’est retrouvée sur la place publique, qu'elle n'allait pas saisir ladite juridiction, arguant que son premier président, Mamadou Badio Camara, a refusé de se plier à l'exercice de la déclaration de patrimoine. Elle a donc décidé de défier Macky Sall. Seulement, d'après le journal, Nafi Ngom Keïta doit bien surveiller ses arrières. Car son attitude de rébellion a fini d'indisposer certains membres de la galaxie de «Kor» Marième Faye qui ne comptent pas la laisser continuer à «défier ouvertement» la République et son président.
 
Déjà qu’ils commencent à en balancer grave sur elle. « Nafi Ngom doit arrêter de se victimiser. Sa stratégie est vouée à l'échec. Les Sénégalais ne sont pas dupes. Elle n'est pas un modèle », dit un des pontes du pouvoir selon qui, « les gens doivent se poser certaines questions à propos d’elle ». Il se demande : « Est-ce que Nafi Ngom a déclaré son patrimoine ? Pourquoi, en tant que haut fonctionnaire, elle fait fuiter une lettre qu'elle a adressée au Président ? Qui faisait fuiter les informations durant les procédures d’enquêtes de l’Ofnac ? » Après ces questions dont il attend réponse, notre interlocuteur accuse : « en outre, sa gestion à l'Ofnac a été une vraie catastrophe. C'était une gestion familiale et nébuleuse ». Pis « le Pr Nzouankeu, qui la défend partout, était son Conseiller spécial », assènent les interlocuteurs du journal qui conseillent à Nafi N'gom de ne pas aller à l’escalade. 

Le Populaire
Mardi 2 Août 2016
Dakar actu





Dans la même rubrique :