NON ! (Par Cheikh Yérim Seck)


NON ! (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM Non !!! Le spectacle dégoûtant que nous avons subi hier dimanche à la télévision, lors du combat de lutte opposant Tapha Tine à Bombardier, est tout sauf un spectacle sportif. C’est de la boucherie pure et simple. A interdire aux âmes sensibles et aux enfants assurément ! Un foutoir d’une violence inouïe : voilà ce qu’est devenu un sport que nous nous targuons de qualifier de national. L’argent et une compétition malsaine sont passés par là. On n’entend plus parler que de salles de musculation, à New York si possible, ça fait plus parvenu. Plus aucune intelligence de combat, pas du tout nécessaire dans ce milieu de gladiateurs décervelés, où seule comptent la force et la puissance des coups. Ardo, le médecin des arènes, est devenu une star et même un motif à quolibets. « Je vais l’envoyer chez Ardo », dit-on, pas « je vais lui faire une prise ». Cette violence que l’on a vue ce dimanche est NOTRE violence, juste déléguée à des brutes d’un genre nouveau. Si des reporters exultent en présentant cette sanglante parodie de combat comme un grand moment de télévision sportive, c’est à désespérer de la valeur éducative du sport. Non !!! La lutte ce n’est pas de la boucherie et une orgie sanglante. Non !!!! La lutte ce n’est pas cette vulgaire mise en scène de gris-gris qui laissent croire à nos jeunes que celui qui gagne est celui qui a le meilleur marabout. Non !!! Ce n’est pas de la lutte lorsque des spectateurs crient aux anges parce que les arbitres donnent la victoire au moins sanguinolent des deux lutteurs. Qu’attend-t-on ? Qu’il y ait mort d’homme dans l’arène ? Qu’attend-t-on quand on voit ces lutteurs, gonflés à certainement autre chose que du lait de vache, tomber en syncope sur leurs lieux d’entraînement et mourir comme ce Tyson Junior à 23 ans d’un malaise cardiaque ? Parlera-t-on de dopage à ce moment-là ? Il sera trop tard. Ce que les arènes offrent aujourd’hui est obscène, et plus obscène encore est le commentaire des commentateurs qui se font une joie de voir autant de sang devant eux. La lutte n’est pas ce lieu où, bardés de gris-gris et dégoulinant de potions maraboutiques, les lutteurs osent se concentrer le temps d’une inadéquate fatiha. Il est vrai que l’on a vu Gris Bordeaux faire deux rakkas le torse nu dans les arènes et ce geste impie n’a gêné personne. Il faut sévir et vite réglementer ce sport qui va se consumer de l’intérieur par appât des gains qui y sont distribués et qui attirent de plus en plus de jeunes qui pensent que c’est celui qui cogne le plus fort sur la tête de son adversaire qui est le plus fort. Et non celui qui, comme c’est le cas dans toutes les nations avancées, a la tête pleine et bien faite. Non !!! Nous n’avons pas qu’un destin de mastodonte friand de sang à offrir à nos enfants ! Ce spectacle abrutissant qui pollue les télévisions et contamine la société est l’un des plus graves facteurs de régression de notre pays !!! On ne doit pas apprendre à lutter mais à pouvoir prendre part à la compétition mondiale de l’intelligence. Le Sénégal a besoin non pas du choc des muscles mais du bouillonnement des matières grises. Ne nous donnez plus à voir ce spectacle d’un tout autre âge. Celui du Moyen-Âge. Celui du temps des barbares.
Lundi 25 Juin 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par SIGUY le 25/06/2012 11:21
Pendant qu'on y est il faut interdire la boxe. Le problème est assez simple, vous tous des complexés d'autres sports ou ''manifestations'' plus violentes existent à travers le monde. Allons en Espagne, des bœufs de plus d'une tonne sont lâchés sur des spectateurs, il y a presque toujours mort d'homme et c'est pas barbare pour vous, parce que ça se passe en Espagne.

29.Posté par Ibrahima SARR le 25/06/2012 11:18
Votre analyse de ce que nous qualifions de notre patrimoine national est très juste. Je faisais la comparaison entre le combat et le match Italie/Angleterre et l'engouement qu'avaient les téléspectateurs pour le combat j'ai encore réalisé qu'il nous reste encore du chemin à faire. Encore merci d'avoir trouvé les mots justes pour exprimer un sentiment partagé par beaucoup de personnes. Seulement il faut ajouter que ces deux lutteurs ne font pas la fierté de leur corporation. Des sanctions très sévères doivent être administrées à l'encontre de ces lutteurs qui privilégient les frappes au détriment de la lutte.

28.Posté par kongoléniol le 25/06/2012 11:16
Belle plume CYS. C'est heureux de voir un sénégalais faire une analyse très pointue des dérapages qui existent actuellement dans notre société. Merci pour la pertinence de l' analyse

27.Posté par deug le 25/06/2012 11:01
Mais nous c du sang qu' on veut vivement la revanche les moulassons n' ont qu' a se cacher les yeux fowou gor la

26.Posté par boy le 25/06/2012 10:58
je suis parfaitement d'accord avec vous CYS et c bien beau de critiquer mais il faut tout meme proposer des solution
je suggère la suppression de la lutte avec frappe et qu'on revienne a la lutte simple
et que durant les grand combat kon fasse des rounds de 3 celui qui gagne les 2 rounds parmi les 3 sera declarer vainqueur évidement
et si jamais cette hypothese de suppression de la lutte avec frappe ne se réalise pas je propose kon fasse une assise sur la lutte et mettre en une équipe technique pr réfléchir au port de gang de masque protège dentaire enfin je dirai k 'il faut allier sport et etudes comme le font les etats unis et le canada afin de permettre au future lutteurs d'avoir une tete bien faite aussi

25.Posté par Mame Boy le 25/06/2012 10:52
Ce qui est ahurissant ici c'est l'organisation des seances de signature ou de "face a face" et depuis la violence ne fais qu'augmenter. on a l'impression de vivre dans la Rome Antique, tellement la demande de sang de " l'horrible" est pressante et normale pour les telespectateurs et les ameteurs. Ceci n'est le reflet que de ce que nous sommes actuellement, de notre porpre violence sublimee par cette envie de voir des egns s'entredechirer et cela est un plaisir que nous apprecions. personnellemnt je crois que depuis 2008 je ne regarde plus les combats quelaue soit l'enjeu. Quqnd je regarde un sport c'est pour le pelisir mais pas pas pour mettre a l'epreuve mes nerfs.

24.Posté par doktooru kajoor le 25/06/2012 10:49
Cet éditorial à lui seul justifie l'existence de ce site.Vous avez mille fois raisons, C. Y.SECK! Il y a longtemps que beaucoup de sénégalais sont révoltés par les sauvageries (c'esT le mot)de l'arène,mais ils n'ont pas de voix. Il y a longtemps d'ailleurs que la lutte n'est plus un sport intéressant.Aucun lutteur ne sait plus faire de "bakk",pas plus qu'il ne sait faire du "bakku",sauf ces ridicules ballets lourdeaux,que l'on fait en survêtement,le pantalon en cris-cros.Ces merveilleux " chants gymniques" ,comme disait SENGHOR, ont ainsi disparu des "lambs",ef les jolis "ngembs"avec. On se console avec les reggeymen... Et puis une chose m'intrigue.Quand un combat est programmé,on entend au moins un des protagonistes dire qu'il a besoin de prendre 10 kg supplémentaires,et qu'il va aux U.S.A. pour çà. Au bout de quelques semaines il revient,ses kg bien accrochés.C'est seulement de la musculation??? Dans tous les autres sports on semble plus exigent et plus regardant.Heureusement que le foot-ball,le seul autre sport à millions par centaines rapides, échappe à ces curiosités.

23.Posté par Tapha le 25/06/2012 10:42
CYS tu viens de découvrir qu'il y'a toujours eu du sang dans l'arène.

22.Posté par Kocc le 25/06/2012 10:28
L'exaltation de la violence est une tare sociale ,l'expression de la barbarie.Vous avez raison de critiquer ce journaliste qui s'enthousiasmait à la vue des coups et du sang qui pleuvaient;c'était indigne que ce monsieur ait le culot de parler de grands moments de lutte.
Il faut supprimer la lutte avec frappe.

21.Posté par M le 25/06/2012 10:28
Dans tous les pays du monde il ya des combats de kick boxing et de boxe simple. Même au niveau des JO il ya cela et pardon avec du sang. Un sport de combat intègre le sang, même le judo parfois. Cela ne veut pas dire q ces combats de lutte cherche du sang, mais simplement, de façon générale dans le sport, il ya des enjeux de la victoire, il ya aussi des enjeux de gain, mais aussi des risques physiques énormes. N'oublions pas que des combats se sont sont passés dans l'arene, avec de grandes victoires mais sans effusion de sang (bllagaye2- Tyson ou yekini...).
Cest alors évident, vu le niveau risque dans ce sport de combat, qu'il y ait du sang de temps à autre. Même au niveau du foot desfois c des fractures de jambes nez...

20.Posté par FBI le 25/06/2012 10:27
La lutte: c'est la bouteille de safara,les ndiaks,les gris-gris,les talismans,les oeufs cassés,les bakks ,les touss,les intimidations 'je vais t'envoyer cher Ardo" etc bref la lutte c'est un Art purement sénégalais.Vous dites que ceux sont des"gladiateurs décervelés" mais on a jamais vu deux protagonistes du dimanche continuer à se battre le lendemain. Avez vous déja regardé l'aprés combat de deux lutteurs ils s'offrent des cadeaux et chaque lutteur n'ose même pas fixer son "ancien adversaire".Avez vous déja vu un lutteur sénégalais porter un string comme le font les lutteurs Japonais(Sumo) non! mon cher Ils sont trés bien civilisés.Le fait de se prosterner et rendre grâce à dieu ne signifie pas prier réellement, arrêtez de prendre les sénégalais pour des demeurés Yérim même les joueurs musulmans le font "Demba Cissé ..etc.Votre probléme c'est que vous êtes un complexé Yérim allez vous faire foutre et laissez nous notre sport national.

19.Posté par Dr Bassirou NIANG le 25/06/2012 10:18
Merci cheikh mais le pire c'est que la jeunesse s'extasient devant autant de violence. Tout pour dire que l'intelligence fout le camp de ce pays et bienvenue aux plus musclés.

18.Posté par Diop le 25/06/2012 10:09
Et pourtant dans ton site tu a mis, les vidéos des cadavres de Bara Sow.

17.Posté par ss le 25/06/2012 10:03
La lutte facteur de développement, nous sert-on souvent. Autant dire, la violence source de développement ! comment la violence peut-elle être source d'épanouissement? comment le sang peut-il divertir et les coups de poing faire plaisir? les consciences ont toujours alerté. L’État a le devoir de protéger ses citoyens, qu'il prenne garde et protège les athlètes. Aussi, trouvons-nous sincèrement triste que nos écoles servent de lieux d'entrainement, si nous ne prenons pas garde, cela risque d'affecter gravement le cursus scolaire des jeunes avec comme conséquence une déperdition aggravée;si ce n'est le cas du reste. bref, le sport de combat est noble, mais la lutte telle que pratiquée actuellement chez nous (sans aucune protection qui pourrait atténuer la puissance des coups et du coup protéger) doit nécessairement être réformée. SS (Salam sur le Sénégal)*

Cher Yirim, je suis certain que vous êtes convaincu que le rôle d'éducation, de formation, d'éveil de conscience ... que dois jouer la presse sénégalaise est de plus en plus jeter aux calendes grecs. A qui la faute? Dieu vous gardes

16.Posté par FBI le 25/06/2012 10:02
Yérim on a dit "La lutte avec frappe" c'est pas un sport de tapette .C'est un sport de combat avec des normes biens définies .Ils ne sont ni des sauvages ,ni des primitifs et ils ont opté pour ce sport alors laissons tranquille ces lutteurs au moins eux ils gagnent leur argent à la sueur de leur front ........ils ne font pas de chantage encore moins la calomnie

15.Posté par deug le 25/06/2012 10:00
Excellent papier CYS.
Celui qui n'est pas inquiet de l'avenir de ce pays n'a rien dans la téte.Un pays ou on érige les barbares en idoles
Ce qui est le plus frappant on avait l'habitude de voir dans les véhicules de transport en commun les photos de nos illustres guides religieux mais faites le constat pendant les cérémonies religieuses(magal,gamou) les photos de ses icones s'arrachent comme de petits pains à la place de ceux des religieux
PITIE POUR MON PAYS

14.Posté par A.M.GNINGUE le 25/06/2012 10:00
C'est vrai que nous avons tous honte quelque part de cette facette hideuse de la lutte qu'est cette violence dévastatrice,d'autant que sa surmédiatisation,en weekend,à des heures de grande audience de télévision,n'épargne aucune ame sensible.Que les droits-de l'hommistes organisés (RADHO,ONDH entre autres) s'autosaississent et s'approchent du CNG de lutte aux fins d'une réflexion approfondie sur ce " ver dans le fruit "de notre sport national.Je suis sur que le Président du CNG de lutte que je connais bien comme ame hautement sensible est autant et aussi bien est atterré que tout un chacun par ce fléau regrettable qui hélas charpente la lutte plus que tout autre sport (même la boxe use de gants).Bravo Yérim pour votre courage d'avoir dit tout haut ce que tout bon sénégalais pense tout ou plus ou moins bas sur cette propension à la violence dans la lutte!

13.Posté par Babar le 25/06/2012 09:57
Le Sénégal a besoin non pas du choc des muscles mais du bouillonnement des matières grises.......parfaitement d'accord aussi. Merci CYS on te retrouve??

12.Posté par Kadim le 25/06/2012 09:56
Mais CYS je suis d'accord avec ton analyse, mais il faudra aussi te l'appliquer en enlevant cette photo du site./ Mon fils de 5 ans etait à côté de l'ordinateur au moment ou j'ouvrai ton site et il a eu peur il m'a demandé pourquoi le mor etait bléssé

11.Posté par Kadim le 25/06/2012 09:56
Mais CYS je suis d'accord avec ton analyse, mais il faudra aussi te l'appliquer en enlevant cette photo du site./ Mon fils de 5 ans etait à côté de l'ordinateur au moment ou j'ouvrai ton site et il a eu peur il m'a demandé pourquoi le mor etait bléssé

1 2 3 4 5


Dans la même rubrique :