NOMINATION : le Gouverneur de Dakar remplace le Général Abdoulaye Fall à Lisbonne


NOMINATION : le Gouverneur de Dakar remplace le Général Abdoulaye Fall à Lisbonne
Le conseil des ministres d’hier a entériné la nomination de Cheikh Ahmed Tidiane N'doye au poste d’ambassadeur du Sénégal au Portugal. Le désormais ex-gouverneur de Dakar remplace à ce poste le général Abdoulaye Fall, emporté par le brûlot «Pour l’honneur de la gendarmerie» du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, ancien haut commandant en second de la gendarmerie.
Pour beaucoup d’observateurs, le départ du gouverneur de Dakar est lié à son dernier communiqué au sujet du meeting de l’opposition du 21 juin dernier. Mais en  réalité, selon « l’As », la demande d’agrément a été envoyée depuis plus de trois mois.
Administrateur civil de classe exceptionnelle, Cheikh Tidiane N'doye est un fonctionnaire qui a blanchi sous le harnais de l’administration territoriale. C’est à Saint-Louis en 1984 qu’il a entamé une carrière qui l’a conduit dans six régions du Sénégal. Adjoint au préfet, préfet puis gouverneur, le natif de Bargny symbolise la continuité de l’Etat puisqu’il a survécu à deux alternances. En 2000, lorsque Wade arrivait au pouvoir, il était préfet de Pikine ; il devient par la suite Gouverneur de Fatick. Depuis le 1er juillet 2009, il est nommé gouverneur de Dakar. Après trente ans de service dans le commandement territorial, il entame ainsi une carrière diplomatique. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques avant de rejoindre la prestigieuse Ecole nationale d’administration (Ena), il tient l’occasion en or de donner corps à la nouvelle diplomatie économique prônée par Macky Sall.
Jeudi 27 Novembre 2014




Dans la même rubrique :