NGOUNDIANE : En plus des réalisations dans les écoles, le maire Mbaye Dione offre des fournitures scolaires d'une valeur de 12 400 000 F Cfa à toute la commune


NGOUNDIANE : En plus des réalisations dans les écoles, le maire Mbaye Dione offre des fournitures scolaires d'une valeur de 12 400 000 F Cfa à toute la commune
En marge d'une cérémonie qui a réuni les chefs de villages, les directeurs d'écoles, les enseignants, les parents d'élèves, le maire de la commune de Ngoundiane Mbaye Dione a procédé ce matin à la remise d'un lot de fournitures scolaires à toutes les écoles élémentaires de la localité. Pour le Maire de Ngoundiane : "ceci est une manière de combattre les mauvais résultats des années précédentes dans les écoles de la commune. On sait qu'il y a beaucoup de problèmes dans le secteur de l'éducation et puisque l'Etat ne peut pas satisfaire tous les besoins, le conseil municipal, entend jouer son rôle en appuyant conséquemment  les écoles de la commune de Ngoundiane. Il y a quelques écoles qui ont enregistré de bons résultats mais d'autres ont considérablement chuté l'année précédente. Ceci n'est pas normal car pour un effectif d'une vingtaine d'écoles avec 13 qui ont au moins un cycle complet, nous devons plus nous permettre d'avoir de mauvais résultats. Nous avons des priorités dégagées chaque année avec la construction chaque année d'un mur de clôture dans une école de la commune et la construction sur fonds propres de la Commune 5 à 6 salles de classes et l’ouverture depuis 5 ans d’une nouvelle création chaque. Nous allons entamer des travaux dans beaucoup d'écoles comme Nioniol, Thiackry, Ablaye Sene à Diack 1, Samel (bloc administratif) , Thiangaye et le Collège arabe Al Hazar. On a déjà commencé pour certaines, on fera le reste avant la fin de l'année pour les autres. La commune ne peut pas certes tout faire mais avec l'aide des partenaires nous ferons de notre mieux pour améliorer les conditions d’accueil des élèves te des instituteurs. Le reste de besoin en salle de classe à Keur Songho, Banga Mbafaye, Darou Diack et Sew Khaye sera en priorité dans notre prochain budget. Les femmes aussi ont leur part car dans tous les bureaux de CGE, il y a une représentante des femmes". 

Parlant des fournitures apportées, le maire Mbaye Dione se veut clair : "Aujourd'hui nous sommes venus vous remettre les fournitures scolaires pour cette année. Nous espérons aussi qu'après répartition, nos élèves n'auront plus de problèmes de cahiers, de stylos ou de crais. Mais pour cela, il faut une répartition équitable. Ces fournitures seront remises aux directeurs des écoles devant les parents d'élèves et le Représentant de l’IDEN. On ne veut pas après répartition, que certaines écoles viennent se plaindre. L'inspecteur est là et il va superviser la répartition pour qu'il y ait pas de problèmes" Avant d'ajouter : "cette année, nous avons fait un effort exceptionnel. On ne veut pas que nos élèves achètent des cahiers cette année. C'est pourquoi cette année, la commune de Ngoundiane a sorti un budget de 12 400 000 Cfa dont 6400000 f cfa sur les fonds de dotation et 6 000 000 f cfa sur fonds propres du budget de la Commune pour les fournitures de nos élèves dans les écoles élémentaires. On a acheté des cahiers, des stylos, des crayons mais aussi des imprimés pour l'administration de l'école. Nous l'inclurons dans le budget.  En ce concerne les cahiers, nous avons acheté 3700 cahiers de 32 pages, 11 760 cahiers de 48 pages, 10 600 cahiers de 9§ pages et 8400 cahiers de 192 pages. Au total, ça tourne autour de 34 000 cahiers.  Pour les stylos, nous avons acheté 4000 bics bleus, 3000 bics rouges et 3000 bics verts. On a aussi acheté 3000 crayons noirs. Pour les craies, nous avons acheté 300 paquets de craie blanche lisses avec chacun 100 craies blanches, soit au total 30 000 craies blanches. On a acheté 200 paquets de craies de couleur lisse, soit au total 20 000 craies de couleurs. Craies blanches ordinaires, nous avons acheté 200 paquets ce qui fait 20 000 craies ordinaires. Mais aussi 200 paquets de couleurs ordinaires.  Maintenant, pour les imprimés destinés aux administrations des écoles, nous avons acheté 4000 demandes d'autorisation d'absence, 4000 relevés hebdomadaires d'absence et de retard, 4000 fiches de synthèses mensuelles, 4000 bulletins de visites médicales, 4000 fiches récapitulatives, 4000 fiches de proposition de passage. 4000 fiches de proposition de passage récapitulatives et 4000 attestations de prise en service. Et tout cela a été déjà pointé.  Voilà ce qu'on a acheté en détail pour les besoins de cette année en  fournitures dans les écoles élémentaires de la commune de Ngoundiane. Avec l'effort consenti, on ne veut plus que nos élèves achètent de cahiers cette année. Il faut juste faire la répartition de façon équitable et que les élèves reçoivent chacun sa part et que l'administration aussi prenne son lot pour son fonctionnement. Pour cela, j'en remercie le conseil municipal qui a eu à voter ce budget pour octroyer 12 400 000 f cfa en fournitures pour nos écoles. 
En plus des nombreuses fournitures offertes aujourd’hui, le Maire Mbaye Dione a pris l’engagement de faire l’adduction d’eau dans toutes les écoles qui n’en ont pas encore et de doter  les écoles de la Commune d’au moins 3 photocopieuses qui seront réparties entre les écoles des trois zones que compte la Commune. Et ceci pour faire face aux exigences du système actuel d’enseignement avec le s réformes du CURICULLUM et du PAQUET.
En plus des écoles primaires, le Maire promet de rencontrer prochainement, le Proviseur du Lycée et des principaux des 2 CEM à qui le Conseil municipal  va aussi appuyer pour un meilleur fonctionnement.  
Le Maire a eu les applaudissements de toute l'assistance qui a prié pour lui, pour toutes les bonnes actions qu’il n’a cesse de faire au profit des populations de Ngoundiane et dans les domaines. Tous les intervenants ont salué l’effort consistant du Conseil municipal en octroyant une somme aussi importante pour des fournitures scolaires et surtout de l’avoir fait à temps.
En marge de cette cérémonie, on a assisté à un débat très intéressant entre  les Directeurs d’école, les parents d’élèves, les Responsables des GPF, les chefs de villages et le Représentant de l’IDEN, l’Inspecteur Dufau sur la crise qui secoue le secteur de l’éducation dont les résultats deviennent de plus en plus faibles. Entre autres causes de la baisse du niveau des élèves, on peut citer le non respect du quantum horaire qui s’explique par le fait que beaucoup d’enseignants ne résident plus à Ngoundiane et rentrent tous les jours à Thiés, le laxisme de certains instituteurs et le manque de sanctions de l’IDEN, les nombreuses fêtes à la fin de l’année scolaire, le fait que les élèves n’apprennent plus leurs leçons à la  maison, la démission de certains parents devant ce refus de leurs enfants,…. 
Monsieur Dufau en a profité pour se désoler du manque criard de moyens le d’IDEN qui n’a que 2 véhicules pour plus de 140 écoles à couvrir, le gescomte du téléphone de service qui empêche de communiquer correctement, les effectifs pléthoriques dans certaines écoles … il a tenu toutefois à saluer les efforts du Maire de Ngoundiane qui n’a pas d’égal dans le Département sans oublier de remercier le Sous Préfet de Thiénaba qui accompagne aussi beaucoup le secteur de l’éducation.
Un bon moment de communion entre l’équipe de Conseil municipal dirigé par son Maire Mbaye Dione et ses concitoyens de la Commune de Ngoundiane.
Mercredi 7 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016