NDINDY - Les jeunes réclament au Président Sall 9 milliards... dénoncent la dormance des collectivités locales et interpellent l'Assemblée nationale


Plus de 5 centaines de jeunes se sont rassemblés, vendredi, à Ndindy sous l'invite de Mara Diop, Président du Conseil d'arrondissement. Objectif : dérouler un forum pour discuter autour de l'emploi des jeunes. Un secteur moribond selon les participants parmi lesquels ils ont compté Khadim Diop, le Président du conseil national de la jeunesse. 

C'est d'ailleurs ce dernier qui réclamera, au nom de ses camarades, au Président Macky Sall, la somme de 9 milliards au titre de complément de l'enveloppe de 12 milliards prévue dans le cadre du financement des projets élaborés par les jeunes.

"L'État a un défi de formation et d'emploi pour la jeunesse. Cela fait deux ans que les jeunes Sénégalais ont élaboré des projets pour une enveloppe de 12 milliards. Le Président Macky Sall n'a dégagé que 3 milliards, pour le moment. Il y a un gap de 9 milliards. Khadim Diop d'accrocher, par ailleurs, les collectivités locales qui manquent de soutenir la jeunesse au niveau local. '' La jeunesse est une compétence transférée. Le conseil départemental et les maires ne soutiennent pas les jeunes en terme de subvention ou dans le cadre des fonds de dotation. Nous interpellons l'Assemblée nationale et l'invitons à réparer cette injustice. ''

Mara Diop insistera, face à la presse, sur  les relations parfois heurtées entre les jeunes et les collectivités locales. '' Il est vrai qu'avec elles la collaboration est difficile. Cela est dû au fait qu'elles n'offrent pas de travail et dégagent toujours tardivement les subventions. Nous nous félicitons de ce plaidoyer du Président du conseil national de la jeunesse, dans ce sens ''. Plusieurs structures partenaires ont pris à la rencontre. C'est le cas des FFFPT. 
Samedi 30 Septembre 2017




Dans la même rubrique :